Apprendre le français québécois avec la radio
Un extrait très québécois
Apprendre le français québécois avec la radio
Quand on écoute Radio-Canada, le langage est très standard. Pour entendre du vrai québécois, il faut écouter des émissions de télé ou de la radio d’opinion.
Suite à un message partagé par un de nos membres sur la limite d’alcool au Québec, j’ai pensé vous proposer un extrait d’une émission de radio. Il s’agit d’un débat entre les animateurs Benoit Dutrizac et Mario Dumont.
Le Québec est la seule province au Canada où la limite d’alcool dans le sang au volant est de 0,08. Récemment, on a proposé de baisser cette limite à 0,05, mais cette mesure a été rejetée par le gouvernement.
Cliquez sur la photo pour écouter l’extrait.
Pour vous aider à apprendre des expressions québécoises, voici une transcription complète de l’extrait.
Je vous mets le vocabulaire québécois à la fin.
Abaisser la limite à 0,05?
Est-ce que le Québec doit rabaisser la limite d'alcool pour conduire de .08 à .05.
Bon, Mario, c'est un combat qui est mené actuellement par les Libéraux.
Le gouvernement de la CAQ n'a pas l'intention d'aller dans cette direction-là.
Est-ce qu'il y a une réelle volonté en ce sens-là?
Je sais que c'est fait ailleurs au Canada, mais...
En fait, le Parti libéral a amené ça.
La semaine passée, c'est arrivé par le couple qui avait été invité dans un cocktail. On s'est rendu compte que pour le Parti Libéral, au-delà du cocktail, c'était devenu une grosse, grosse, grosse bataille politique. Ils ont fait un projet de loi en ce sens-là, donc officiellement. Hier, c’était la motion de l’opposition, et le mercredi c’était la journée de l’opposition, au Parlement. Donc hier, les Libéraux ont utilisé la Journée de l’Opposition pour forcer tout le monde à se prononcer là-dessus. Et sincèrement, ils ont quand même provoqué, à l’intérieur du caucus de la CAQ, une véritable discussion. Au caucus de la CAQ, mardi soir, on a amené le débat sérieusement. Au-delà de la joute partisane, on l’a amené sur le fond: Est-ce que nous, comme parti, les Libéraux nous amènent ça, c’est une proposition sérieuse du parti libéral, c’est pas une arnaque politique, c’est une proposition sérieuse que eux voudraient voir mise en place, et donc, si le débat est venu, c’est que c’est pas unanime. Quelque chose qui est unanime, tu débats dix secondes. Ça veut dire qu’à la CAQ, il y avait des gens dans le caucus, moi je le ramènerais à 0,05. La majorité a décidé le contraire.
Mais il semble-t-il que l’argument clé, ce sont les députés des régions qui ont dit, c'est bien beau, les régions où tu as du transport en commun, des taxis, tu as une foule d'alternatives.
Ailleurs en région, pour les gens qui vont souper chez des amis ou qui vont souper au restaurant, ça veut dire que tu ne prends plus de vin.
C'est pas vrai, Mario, c'est pas vrai.
Je sais que tu as à cœur le lobby des restaurants.
Tu l'as sorti l'autre jour.
Moi, j'ai lu ce matin là-dessus plus que j'avais prévu.
Combien ça prend de drinks, de consommations pour atteindre le point 0,5? Tu peux quand même boire deux verres de vin. Au restaurant, tu n'as pas besoin de te dévisser la tête.
Il y a des études aux États-Unis, dans le reste du Canada, et moi je ne m'étais pas fait de tête, je lisais ce matin, et je pense qu'il faut juste faire les démarches pour comprendre ce que ça implique, mais il y a des baisses réelles de mortalité au volant avec des conducteurs ivres dans plusieurs provinces, et des baisses réelles au Utah, aux États-Unis, c'était 18%. En Colombie-Britannique, on parle de 50-52%.
Moi, je pense que la discussion n'était pas complète.
J'aimerais ça entendre les deux côtés.
Je sais que les arguments... Puis l'étude aux États-Unis en passant disait qu'il y avait eu moins de mortalité, le commerce n'en avait pas souffert, le tourisme n'en avait pas souffert, puis que les gens s'étaient adaptés.
Mais aux États-Unis, c'est .08 presque partout aux États-Unis.
Dans l'Utah, c'est .05.
Dans l'Utah, c'est .05 L'Utah pour moi, c'est l’État des raisons religieuses.
Mario, ça n'a rien à voir. T'as du monde soûl au volant.
Qu’ils croient au bon Dieu ou à Mahomet, moi je m'en sacre comme de l’An 40. La question c'est, t'es soûl au volant ou t'as pris deux verres..
Est-ce que t'es soûl à .06, c'est ça la question. Est-ce que à .06 t'es soûl… Ben c'est ça la question.
Ben… tu penses pas. Moi je le sais pas. Parce que j’ai pas fait d’études. Mais je pense que c’est une question qui mérite d’être approfondie. Parce qu’on a des morts sur la route au Québec. Pis on a pas de leçons à donner. On peut pas toujours dire que le reste du Canada c’est une gang d’épais pis de sans desseins. Faque si dans le reste du Canada y’a un paquet de gens qui sont experts sur la question, qui sont impliqués en santé publique, qui disent “vaut mieux être à 0,05” ben il me semble que ça mérite une réflexion approfondie, avec de réels chiffres, basés sur de réelles études. Pas des lobbys pis pas des impressions. Sur des faits…
Mais Benoît, tous les paramètres de la sécurité routière sont des compromis.
Moi je pourrais te dire aujourd’hui, si sur les autoroutes, on enlevait cette foutue limite de 100 kilomètres heures pis on la baissait à 70, pis on la faisait appliquer rigoureux… à 72 tu pognes un ticket. Il y aurait moins de morts. C'est sûr, sûr, sûr, sûr qu'à la fin de l'année, il y aurait moins de morts.
Non, mais je veux dire, quand je descends voir mes parents dans le Bas du fleuve, ça me prendrait 7 heures.
C'est comme un moment donné... Non, c'est pas la même affaire, Mario.
Oui, on parle de la même affaire.
On parle que tout est des compromis entre sécurité et être capable de... Non, c'est pas des compromis.
Non, l'analyse n'est pas bonne.
C'est pas des compromis, c'est l'effet sur le corps humain.
Dépendamment de ton poids pis de la consommation d'alcool, c'est pas des compromis, là.
C'est des faits.
Pas de compromis, c'est zéro.
Si tu pèses tant…
Non !
Ben oui, pas de compromis, c'est zéro.
Arrête avec le tout ou rien.
Moi, je disais ce matin, pensons-y, sortons des chiffres, pas des analyses, puis pas des commentateux, puis des impressions, des vrais chiffres, des vrais faits, puis c'est quoi l'impact?
Toi, là, tu pèses combien, puis tu peux boire combien?
Trop.
Puis l'effet sur la conduite, c'est quoi?
Mais c'est parce qu'il y a des gens qui meurent sur la route, pis si ça se fait dans le Canada, pis si la réflexion se fait aux États-Unis, pourquoi ça se fait pas au Québec de façon correcte?
Elle se fait la réflexion, là.
Aux États-Unis, ils ont fait dans plusieurs États aussi, pis ils ont gardé le .08.
C'est pas parce que tu fais la réflexion que t'es obligé de faire le changement, là.
Avec des faits, Mario.
Tu décides avec des faits.
Pas avec des lobbys, pis pas avec des impressions, pis pas avec du monde qui commente comme nous autres à la télé.
Avec des faits, la santé publique, qu'est-ce qui se fait ailleurs, c'est quoi les faits sur la route, c'est quoi le résultat.
Quand tu as moins de morts sur la route dans d'autres provinces, pis dans certains états aux États-Unis, il me semble que le Québec devrait se donner la peine de se poser la question.
Oui, sauf que le Québec a moins de morts, mais le Québec a aussi une assez mauvaise performance à faire respecter le .08.
Je pense que c'est la deuxième des dix provinces canadiennes où il y a le plus haut taux d'accident.
Et là, on ne parle pas de la marge entre 05 et 08, on parle au-dessus de .08, donc des gens qui étaient en état d'ébriété au sens de la loi du Code criminel actuel.
Et il semble que ça, on ne fait pas une très bonne job à le faire respecter.
Donc, on va peut-être commencer par là, là.
Mais on devrait... Il me semble que ça mérite plus qu'un caucus de monde qui connaisse rien pis qui se prononce.
Il me semble que ça mérite une analyse réelle, sérieuse, avec des comparatifs, ce qui se fait ailleurs, ce qui se fait au Québec.
Il y a combien de monde qui meurt sur les routes ?
Le point zéro huit ou le point zéro cinq et le point zéro huit.
Il me semble que ça mérite ça.
Mais là, on se donne même pas la peine.
Puis là, t'as une tablée de Petits Joe Connaissants qui se prononcent et qui disent ça se fera pas.
Moi, je suis ni un ni l'autre.
Je sais pas quoi penser de ça parce que l'argument de écoute, on va pas virer fou.
Un troisième verre, tu vas pas être chaud après une soirée.
Moi, je suis un peu d'accord avec ça.
Puis en même temps, si tu regardes ce qui se fait ailleurs, tu dis, il me semble que ça mérite ça.
Vocabulaire québécois
C'est bien beau, les régions où tu as du transport en commun - C’est bien beau veut dire, “D’accord, tu peux bien avoir” ou bien “même si on a.”
Se dévisser la tête. Se casser la tête. Trop penser.
Moi je m'en sacre comme de l’An 40. D’une vieille expression française, s'en moquer comme de l'an quarante, qui veut dire: ne pas prendre quelqu'un ou quelque chose au sérieux, ne pas s'en soucier.
Une gang d’épais pis de sans desseins. Un épais est une personne stupide (de l’anglais: thick). Et sans desseins est un peu la même chose (un dessein est un but dans la vie) .
À 72 tu pognes un ticket. Pogner c’est attraper. Ici: avoir.
Le commentateux. Le suffixe -eux est péjoratif.
C'as une tablée de Petits Joe Connaissant. Une tablée c’est une table pleine. Un Petit Joe Connaissant c’est quelqu’un qui croit tout savoir.
On va pas virer fou. On ne va pas trop se faire de soucis, trop s’en faire, trop se casser la tête.
Vous aimez ces suggestions? Laissez un commentaire!


