Preview
4

Club de lecture: Michel Tremblay

La nuit des princes charmants
4

C’est quoi le Club de lecture?

Le Club de lecture fait partie de mon abonnement de French With Frederic. En plus des cours de conversations (2-3X par semaine), nous allons lire dix livres par année. Pour chaque livre, il y aura deux rencontres.

  1. Une première rencontre où je vous présente le livre et vous donne des explications complètes et des conseils de lecture.

  2. Une deuxième rencontre pour discuter du livre en groupe.

Pour participer aux prochaines rencontres du Club de lecture et visionner toute la vidéo d’aujourd’hui et avoir accès aux notes complètes, abonnez-vous à notre communauté!


Voici notre discussion


Michel Tremblay

  • Né en 1942.

  • Bouleverse la littérature québécoise avec les Belles-Soeurs, et 1965 (pièce écrite en joual).

  • Met souvent en vedette des personnages féminins et homosexuels.

  • Dans les années 1970, il entame une série de six romans intitulée Chroniques du Plateau Mont-Royal, débutant avec La grosse femme d'à côté est enceinte (1978). Cette œuvre tisse des liens avec ses pièces de théâtre antérieures, car de nombreux personnages s'y retrouvent. Ce cycle romanesque continue de dépeindre le quartier du Plateau-Mont-Royal, qui à l'époque, était le reflet de la classe ouvrière montréalaise.

La nuit des princes charmants

  • Roman d’apprentissage (1995). En anglais: coming of age.

  • Trouver l’amour pour un garçon homosexuel de 18 ans en 1961, qui cherche à perdre sa virginité, lors d’une soirée à l’opéra! Michel Tremblay?

  • Un roman très théâtral. L’action se passe en 24 heures.

Montréal en 1961

This post is for paid subscribers

French With Frederic
Members of French With Frederic
The private video and audio podcast for paid members of www.frenchwithfrederic.com — to help you learn modern French with a Quebecois focus.