To listen to the audio version of this newsletter and get detailed explanations of the vocabulary, go to:


Pour les chats
par Frédéric Patenaude
Le débat en soi est un peu ridicule. On ne peut pas dire qu’un animal est supérieur à un autre car chaque animal est parfaitement adapté à son environnement.
Mais quand il est question des animaux domestiqués avec qui nous choisissons de vivre, il est clair pour moi que le chat est un compagnon qui convient mieux aux personnes d’un certain tempérament, c’est-à-dire les gens plus casaniers, curieux, non conventionnels, et généralement moins plates mais plus angoissés que les propriétaires de chiens. (C’est ce que certaines études sur le sujet ont révélé…)
Vivre avec un chat c’est cohabiter avec un animal magnifique qui n’est pas complètement domestiqué, que l’on doit accepter tel qu’il est, et non un compagnon servile qui s’abaisse à obéir à toutes nos commandes.
J’ai grandi avec un chien. Ensuite, ma mère a eu un autre chien. Et comme tout le monde qui ne connaissait que les chiens, les chats m’apparaissaient comme compliqués, peu affectueux, et assez ennuyants.
Mais au cours de ma vie adulte, j’ai eu l’occasion de côtoyer certains chats. En fait, j’avais une copine qui avait un beau chat Siamois, et je l’ai gardé durant de nombreux mois. On appelait ça, “aller rester chez mononcle Fred.”
J’ai fait la même chose par la suite avec d’autres chats, et c’est avec le temps que je me suis habitué à ces créatures étranges et que j’ai fini par les comprendre et les aimer. Même si l’on ne peut pas comprendre le chat à 100%, on commence à comprendre son langage et ses habitudes à force de passer du temps avec lui.
Voici ce que j’aime du chat.
Les chats gardent leur côté sauvage
Dans la société moderne, on anthropomorphise beaucoup les animaux. C’est-à-dire qu’on leur donne des caractéristiques humaines et l’on agit comme s’ils étaient des petits humains. On leur parle, on s’imagine qu’ils comprennent le sens de nos règles, on leur donne des petits noms d’humain et on les traite comme nos bébés.
Le chat se prête moins bien à ce jeu, car il garde son côté sauvage. Il n’a pas été complètement domestiqué. Tu as beau lui dire “viens-t’en mon beau chat,” il risque de te regarder droit dans les yeux et de continuer son chemin.
Certaines personnes trouvent ces comportements bizarres. Moi, je trouve que c’est tout le charme du chat. Son côté sauvage fait qu’on doit le respecter pour sa nature féline, en sachant qu’il ne se conformera pas à notre monde.
Les chats sont propres
Les chats sont des petits prédateurs qui chassent leurs proies en se tapissant dans le noir et en se camouflant. Leur propreté légendaire vient du fait qu’ils cherchent à éliminer toute trace de leur passage, incluant toute odeur reconnaissable. C’est pour cela que les chats sont obsédés par leur toilette.
Étant habitué à mon chat, je trouve que la plupart des chiens puent… Et je suis reconnaissant que mon chat passe autant de temps à se laver, bien qu’il n’ait plus besoin de chasser de petites proies.
Les chats ont de l’amour propre
On peut trouver des vidéos hilarantes sur YouTube de chiens coupables (guilty dogs), ou bien de gros chiens qui se laissent intimider par de tout petits chats.
Il n’y a pas de compilations de chats coupables parce que le chat garde un peu d’amour-propre. Il ne se rabaisse pas pour servir son “maître,” d’ailleurs, il n’a pas de maître, seulement des humains avec qui il partage son existence.
Le chat ne va pas faire trois mille simagrées afin d’obtenir une petite récompense. Certains trouvent ça frustrant, de ne pas pouvoir contrôler facilement un animal domestique. Mais les amateurs de chats savent que c’est ce qui fait la beauté du chat: son indépendance, sa dignité et sa nature sauvage gardée intacte.
Le chat règne sur son royaume
Les chiens sont des animaux intelligents, sans aucun doute. Mais le chat semble parfois plus intelligent car tout ce qu’il fait est pour des buts qui lui sont propres, pas pour servir son maître et espérer son approbation.
Un chat est comme un prince qui règne sur son royaume, se déplace sans faire aucun bruit, apparait comme par magie où vous ne le soupçonnez pas. Si on passe beaucoup de temps avec un chat, on est constamment surpris par son ingéniosité, sa capacité à résoudre des problèmes et ses sens à l’affût du moindre stimulus.
Les petites choses que j’aime chez les chats
Pour terminer, je vais passer en revue des petites choses qui me font aimer les chats plus que les chiens.
Les petits bruits que les chats font. Ils ont des dizaines et peut-être des centaines de vocalisations, chacune adaptée à une certaine situation ou un besoin. Le chien se contente d’aboyer ou de gémir.
La douceur du chat. Le pelage du chat est généralement très doux, contrairement à bien des chiens qui ont le poil un peu rugueux.
Les yeux du chat. Quoi de plus beau que le regard hypnotisant et impassible d’un chat?
Les griffes rétractables du chat. Les chats, avec leurs griffes de Wolverine, sont des petites merveilles (meurtrières).
Le ronronnement du chat. Rien de plus réconfortant que ce bruit de moteur unique dans le monde animal.
La présence tranquille et réconfortante du chat. Le chat n’est pas seulement votre compagnon, il habite votre demeure et y donne de la vie.
Les chats sont plus drôles. Ce n’est pas pour rien que la première utilisation de YouTube a été de partager des vidéos de chats!
L’habilité des chats à monter en hauteur.
Le fait qu’il faille gagner le respect d’un chat.
Je vous laisse avec le meilleur argument que je connaisse en faveur des chats: le poème célèbre de Charles Baudelaire.
👉 The full translation and explanation of this poem will be found in the notes for this newsletter.
Les chats
par Charles Baudelaire
Les amoureux fervents et les savants austères
Aiment également, dans leur mûre saison,
Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,
Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.
Amis de la science et de la volupté
Ils cherchent le silence et l'horreur des ténèbres;
L'Erèbe les eût pris pour ses coursiers funèbres,
S'ils pouvaient au servage incliner leur fierté.
Ils prennent en songeant les nobles attitudes
Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,
Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin;
Leurs reins féconds sont pleins d'étincelles magiques,
Et des parcelles d'or, ainsi qu'un sable fin,
Etoilent vaguement leurs prunelles mystiques.
Pour terminer, une vidéo de Urbania sur l’amour des chats au Québec.
Pour les chiens
par Kevin Tremblay
Câlisse que j’haïs les chats. On va commencer par ça. Je comprends le monde qui trippent sur ces bêtes-là, mais pour moi, un animal domestique, c’est avant tout un compagnon fidèle. Pas un petit tueur en série, psychopathe de freak qui se contre-câlisse de toé pis tes semblables!
Le chien est le meilleur ami de l’homme
Tout le monde connait l’expression. Meilleur ami ça veut pas dire quelqu’un qui se crisse un peu de toé. Un animal qui viendrait te sauver d’un immeuble en feu s’il pouvait (et ça arrive qu’il réussisse). Un animal qui ferait tout pour retrouver son maître, au péril même de sa vie. Un animal qui est réellement un compagnon.
Ton chat viendra-tu te sauver si ta bâtisse passe au feu? Pas trop sûr. Il risque de sauter par la fenêtre, retomber sur ses pattes pis te laisser cramer.
Les chats c’est comme des gold diggers. Ils sont là pour tes croquettes, ton logis pis ton chauffage. De la minute qu’ils trouvent meilleur parti ailleurs, ils déguerpissent en estie.
Les chiens sont fidèles
Quand je dis fidèle, c’est que le chien est attaché à son maître. Pas à n’importe qui, mais à son papa ou sa maman. Un chat ça pense juste à lui-même. Le chat se pousse de chez eux pis ensuite il va quêter de la bouffe ailleurs. Est-ce qu’il fait tout pour retourner chez ses anciens propriétaires? Non, il s’en fout. Le chat n’est pas monogame. En autant qu’on le nourrisse, yé ben content. Mais il se fout un peu de toé.
Les chats sont des psychopathes
Si les chats étaient des humains, ils seraient des criss de psychopathes. Genre, Ted Bundy. Fous à lier. Bons pour la chaise électrique. Le chat peut te regarder drette dans les yeux et renverser ton beau bibelot, celui que tu as reçu en héritage de ta grand-mère et qui te rappelle plein de souvenirs précieux. Il le fait tomber et le fracasse au sol, tout ça avec sa petite papatte et son regard méprisant. Imagine si des humains agissaient comme ça?
Les chats sont des tueurs en série et des consommateurs inutiles
Savais-tu ça, que les chats tuent des millions d’oiseaux par année. Le chiffre est effarant. C’est genre 70 millions d’oiseaux au Canada seulement. Pis ça, c’est seulement les chats qu’on laisse rôder dans les ruelles.
Un chat, c’est un petit prédateur sur patte, un tueur en série qui va buter tout ce qui bouge de plus petit que lui. Ensuite, il va aller te présenter l’animal mort en cadeau et être ben content.
Pis en plus, les chats se contentent pas de tuer ces petites bêtes. Ils les torturent en plus, les estis! Ils jouent avec leurs proies pendant qu’elles sont encore vivantes. Et la plupart du temps, ils les bouffent même pas, parce qu’ils sont gavés de croquettes ou de pâté par leurs maîtres ignares. Ils tuent par plaisir, comme… Ted Bundy, estie!
Pis en retour, quessé qu’ils font? Rien. Ils restent à dormir comme des gros pachas paresseux.
Le chien se rend utile
Contrairement au chat, le chien rend service à l’homme. Il y a des chiens pour aveugles. Des chiens qui travaillent pour la police à identifier des trafiquants de drogues ou retrouver des gens perdus dans le bois.
Mais même le chien le plus commun va faire sa job de japper et t’avertir quand quelqu’un arrive. Pourquoi? Parce qu’il protège son territoire, il protège sa meute. Il fait sa christie de job!
On ne conte plus les exploits des chiens. Sauver des gens d’un immeuble en feu. Sortir un enfant en train de se noyer dans un lac. Est-ce qu’un chat a déjà fait quelque chose comme ça?
I rest my case…
PS: Voici une vidéo de Urbania sur les chiens.