Discussion about this post

User's avatar
Warren Schalm's avatar

Merci, Frédéric. Je regarde occasionnellement les vidéos des Youtubeurs et Youtubeuses polyglottes, et je connais un peu les théories de Stephen Krashen. Je pense que ce groupe de «gourous» de l’apprentissage des langues est largement inconscient de certaines réalités canadiennes — en particulier pour les anglophones qui étudient le français. Je n’ai pas de données pour appuyer mon affirmation, mais je soupçonne que la grande majorité de l’apprentissage se fait dans les écoles et, en particulier, dans les programmes d’immersion. Pour les adultes, une grande partie de la formation linguistique est axée sur les fonctionnaires et le personnel militaire. Tous ces programmes exigent des résultats mesurables (les tests ne peuvent être ignorés) et les étudiants y participent souvent à cause de leurs parents ou pour des raisons d’avancement de carrière. Ils ne sont pas nécessairement motivés et, lorsque les motivations externes n’existent plus, ils mettent immédiatement fin à leur étude de la langue française.

Je soupçonne que la majorité des «gourous», s’ils étaient forcés d’enseigner dans ce type d’environnement, seraient rapidement désillusionnés et découvriraient que leurs méthodes donnent probablement de moins bons résultats que les méthodes traditionnelles. Les systèmes d’auto-assistance nécessitent des personnes motivées pour s’aider elles-mêmes.

En plus des ressources que tu as suggérées, il y a quelques académies en ligne qui offrent des cours en petits groupes via Zoom et beaucoup d’opportunités d’interagir avec d’autres apprenants de la langue française. Je me suis inscrite à l’Académie du Français Authentique pour un an en 2022 et je suis à la fin de mon abonnement d’un an à l’Académie du Français avec Pierre. Ces plateformes offrent des opportunités quelque peu comparables à ce que vous proposez, mais à une échelle beaucoup plus grande (chacune de ces académies compte environ 12 professeur·e·s).

J’ai également passé environ 200 heures avec des professeurs sur iTalki (j’ai actuellement trois cours par semaine), et c’est ma méthode d’apprentissage préférée. Mais cela peut vite coûter très cher, et je pense que beaucoup de gens n’ont pas les moyens de prendre 1 à 2 leçons privées par semaine.

Expand full comment
Mirelle Castor's avatar

Encore une fois, merci Frédéric ! Je suis d’accord avec vous. La seule outil que je ne connaissais pas était la méthode Assimil. Il y a peut-être deux semaines environ qu’on a discuté lors d’une rencontre de conversation. J’ai essayé l'application Prismleur anglais-français car je voudrais changer entre ces deux langues plus facilement à l’avenir. C’est une application très intéressante, il y a aussi plus de fonctionnalités qui nous aident à pratiquer la langue souhaitée.

Expand full comment
1 more comment...

No posts