Le Québec en 20 plats et aliments
Les Québécois... ça mange quoi en hiver?
Aujourd’hui, je veux parler de nourriture. Je veux parler de ce que l’on mange au Québec, mais le faire en évitant de seulement parler de plats typiquement québécois. Car pour être honnête, on mange certains de ces plats seulement une ou deux fois par année, comme à Noël!
J’ai donc choisi 20 aliments ou plats qui, pour moi, représentent le Québec d’aujourd’hui: un mélange de tradition et de modernité.
Avez-vous des questions sur le vocabulaire?
Le Québec en 20 plats et aliments
Le Québec est une société moderne. Il n’y a pas si longtemps, à l’époque de mes grands-parents, l’alimentation était plutôt limitée. On mangeait les mêmes légumes.
Des patates
Des carottes
Des navets
Des oignons
Des tomates
Des concombres
Pas d’aubergines, de fenouil, ou d’autres légumes exotiques!
La même chose pour les fruits. Je ne crois pas que mes grands-parents n’aient jamais mangé une mangue ou un avocat de leur vie.
Bref, jusqu’à la génération des baby-boomers, le Québec était ancré dans les traditions. La vie était difficile, on ne gagnait pas beaucoup d’argent et les gens n’étaient pas dans une quête effrénée de nouveauté.
Aujourd’hui, on mange de tout au Québec. Mais il reste encore certaines traditions. L’alimentation est à l’image du Québec moderne: hétéroclite, mais fier de son passé.
Dans ma liste, je n’ai pas inclus certains choix évidents qui se retrouvent dans la plupart des guides de voyages sur le Québec. Par exemple, la tourtière, que la plupart des gens mangent seulement durant le temps des fêtes. Ou bien les bagels, car c’est plus montréalais que québécois. Même chose pour le fameux sandwich au smoked meat.
Alors, les Québécois, qu’est-ce que ça mange en hiver?
“Qu’est-ce que ça mange en hiver?” est une expression populaire pour demander: qu’est-ce que c’est exactement?
Le brunch et les œufs bénédictine
S’il y a une tradition alimentaire québécoise moderne, c’est bien celle du brunch. Les restaurants de déjeuners sont ultra populaires au Québec. La chaîne Cora a innové en la matière, en proposant des déjeuners copieux et visuellement jolis, avec plein de fruits. Leurs restaurants sont maintenant très populaires à travers tout le Canada!
Dans ma famille, nous allons bruncher presque tous les dimanches.
Nous aimons les restos simples qui ne sont pas des chaines. (Les chaines sont souvent des arnaques: les prix sont élevés pour aucune raison particulière.)
Un choix populaire pour le brunch: les œufs bénédictine (en anglais: Eggs Benedict) qui sont faits de muffins anglais grillés, recouverts de bacon, d'un œuf poché, et nappés de sauce hollandaise.
Mais la plupart du temps, nous commandons une assiette d’œufs, de bacon, de patates rôties et de fruits.
Les crêpes sont aussi populaires, ainsi que les gaufres.
Il est aussi courant de boire une mimosa lors d’un brunch. Une mimosa est un cocktail léger composé de:
40 ml de jus d’orange
80-100 ml de vin mousseux
Les gens arrivent au resto vers 10 h 30, 11 h, midi… Partout au Québec, la fin de semaine, les restos “à déjeuner” sont pleins!
Le reste de la semaine, le déjeuner au Québec est plus simple et léger. Un bol de céréales. Ou bien des toasts avec du beurre d’arachide… un croissant!
Les carrés aux dattes
C’est probablement mon dessert québécois préféré, celui que ma mère prépare le plus souvent et celui que j’ai le plus mangé! Ce dessert est canadien, et existe aussi dans d’autres provinces sous le nom de date crumble, date squares ou matrimonial cake.
C’est un dessert qui est assez facile à réaliser, alors je vous conseille de le cuisiner vous-même.
Le burger maison
Mes parents disaient hamburger, sans prononcer le “h.” Aujourd’hui, on dit plutôt burger, en prononçant le mot légèrement comme en anglais.
Que ce soit au restaurant ou à la maison, faits avec de la viande ou végétariens, les burgers sont populaires. Ils ne sont pas tellement différents de ce que l’on pourrait trouver ailleurs aux États-Unis. Les condiments habituels sont: ketchup, moutarde, mayonnaise, laitue, tomates, oignons et cornichons.
On aime aussi les frites
D’ailleurs, j’ai entendu une “théorie des générations” concernant les condiments qui accompagnent les frites.
Les plus vieux mangent leurs frites avec du vinaigre.
Les gens de la génération X ou boomers les mangent avec du ketchup.
Les plus jeunes, millénariaux ou ceux encore plus jeunes, les préfèrent avec une sauce à la mayonnaise.
Personnellement, je préfère les patates avec du ketchup, mais il m’arrive de les tremper dans la mayonnaise. Cela vous donne un peu l’idée de mon âge.
Le hot chicken
Ce plat est un classique québécois, beaucoup moins populaire aujourd’hui, mais qui est très nostalgique et qu’on peut retrouver au menu de plusieurs restos traditionnels.
C’est un plat un peu bizarre… Du pain blanc, du poulet, des petits pois, le tout nappé de sauce brune, similaire à la sauce à poutine!
La recette est originaire du sud des États-Unis, où elle est aussi connue sous le nom de Nashville hot chicken. Mais dans la version québécoise, le poulet n’est pas frit dans de la panure mais simplement bouilli ou rôti. De plus, le plat est servi sur du pain à sandwich blanc, et non sur du pain à hamburger. Bref, la version québécoise est assez différente.
Essayez le hot chicken dans un restaurant traditionnel québécois, comme Nouveau Système à Montréal, sur Beaubien Est.
Les cretons
Les Français disent des rillettes, pour une recette qui ressemble beaucoup à nos cretons. Il s’agit d’une sorte de pâté à base de porc, que l’on mange le plus souvent sur des tranches de baguette.
Je vous conseille d’essayer les cretons lors d’un brunch au restaurant. La plupart des restaurants à déjeuner en proposent.
La tarte au sucre
Mon père adorait la tarte au sucre d’une certaine pâtisserie. Toute sa vie, il a essayé d’en avoir la recette, mais le pâtissier refusait de la lui donner. Et puis un jour, quand ce pâtissier a pris sa retraite, il a donné la recette à mon père.
Le “secret” était un usage excessif de crème!
Essayez la tarte au sucre dans une bonne pâtisserie!
Les bleuets
C’est le fruit le plus québécois, particulièrement ceux qui sont sauvages et qui nous viennent du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Je mange des bleuets presque toute l’année. Frais l’été et congelés l’hiver.
Une recette de Ricardo
Il est certain que tous les Québécois ou presque ont un jour essayé une recette de Ricardo, le chef le plus connu au Québec et un véritable empire de la cuisine!
Il est impossible que Ricardo lui-même ait inventé toutes les recettes disponibles sur son site. Il y a toute une équipe derrière lui. Mais chose certaine, en général on ne se trompe pas trop avec ses recettes.
Le homard
La saison du homard est un moment attendu du printemps. En Gaspésie, la meilleure façon de le manger est en guédille, c’est-à-dire un petit pain fourré de salade de homard! Voici une recette.
La poutine
Oui, c’est un peu cliché, mais je ne pouvais pas ne pas inclure la poutine dans cette liste. Car le stéréotype est un peu vrai: les Québécois mangent de la poutine. Mais pas comme repas familial, mais plutôt quand on va dans une brasserie avec des amis, ou bien à la fin d’une soirée bien arrosée!
Je ne suis pas un gros consommateur de poutine. J’en mange une fois aux 3 ou 4 ans! Je ne puis pas vous donner une liste exhaustive des meilleures poutines au Québec, mais je trouve que si les frites sont bonnes… la poutine sera bonne!
Les sushis
Les sushis se sont répandus dans toutes les villes du monde. Et le Québec moderne adore les sushis! Il y a même des restaurants de sushis “à volonté” à Montréal, ou l’on peut vraiment s’empiffrer de sushis. Par contre, il faut payer pour les sushis qui ne sont pas mangés…
Il existe au moins un restaurant de “sushis” végétariens à Montréal. C’est Chez Momo.
Le Club sandwich
Je vous ai parlé du hot chicken. Son cousin, le Club sandwich, est encore plus populaire.
C’est un autre sandwich américain qui est devenu populaire au Québec. Il est composé de plusieurs étages de pain grillé, laitue, tomates, bacon, poulet et mayonnaise. Il est toujours piqué avec des cure-dents, qu’il ne faut pas oublier d’enlever avant de manger le sandwich, sinon on risque d’avoir une très mauvaise surprise!
Je disais que je ne suis pas un grand amateur de poutine. Mais s’il y a un plat de fast-food québécois, c’est bien le Club sandwich. Mais une assiette pour deux personnes suffit amplement!
La pizza “all dress”
On mange probablement plus de pizza au Québec que de poutine. Maintenant, on en trouve toutes sortes au Québec, incluant le Saint Graal de la pizza: la napolitaine à la fine croûte.
Mais la pizza québécoise est bien épaisse et bien américaine. Dans plusieurs restaurants de fast-food maison, on peut encore demander une pizza “all-dress”.
Oui, “all-dressed” est prononcé et écrit all dress, sans le “ed.”
Il s’agit d’une bonne grosse pizza avec une généreuse couche de fromage, ainsi que toutes les garnitures possibles!
Si on me mettait un fusil sur la tempe et l’on me demandait de révéler où se trouve la meilleure pizza à Montréal, je donnerais deux adresses: Fiorellino et Pizzeria napoletana N. 900.
La soupe aux pois
C’est probablement la soupe la plus mangée au Québec. Elle est faite avec des pois cassés, verts ou jaunes. Ces pois sont des légumineuses sèches. On y ajoute des légumes et du jambon.
Certains Québécois sont habitués de manger cette soupe préparée de façon industrielle et vendu en boites (en “cannes” au Québec) de la marque Habitant.
J’aime beaucoup la soupe aux pois faite maison.
Le pâté chinois
Pour moi, ce plat est le vrai mets national du Québec, encore plus que la poutine. Pourquoi? Premièrement, chaque famille a sa recette. Ensuite, c’est pas mal plus santé que la poutine! C’est aussi un plat familial.
Le nom viendrait du fait que cette recette aurait été inventée pour satisfaire les appétits des immigrants chinois qui ont construit le chemin de fer qui traverse le Canada. Mais qui sait.
L’important, c’est que le maïs soit un peu crémeux. Pour cela, il faut utiliser deux types de maïs: en grain et en crème.
Voici la recette sur YouTube que j’ai trouvée qui se rapproche le plus de celle de ma famille.
Le blé d’Inde
Quand les Français sont arrivés ici, ils croyaient être en Inde, les pauvres… Donc, ils ont pensé que la céréale que mangeaient les autochtones était une sorte de blé… d’Inde! Il s’agissait en fait de maïs.
Chaque été, on organise des épluchettes de blé d’Inde. C’est une sorte de party de cours durant lequel on fait bouillir de grosses poches de maïs. On les mange avec du beurre et du sel.
Le sirop d’érable
C’est un autre lieu commun de dire que les Québécois mettent du sirop d’érable partout. Mais en fait, ce n’est pas nécessairement faux. Tous les gens que je connais ont une petite réserve de sirop d’érable à la maison... Je l’utilise à la place du sucre dans bien des recettes!
Les plats végétariens
Eh oui, le Québec ce n’est pas que des mangeux de fèves au lard et de poutine. Le végétarisme se répand. Donc, les poix chiches, le houmous et le tofu sont plus populaires que jamais.
En 2001 il y avait environ 5-6 restaurants végétariens à Montréal, et un seul qui était végétalien. Aujourd’hui, il y a plus de cent restaurants à Montréal qui offre une cuisine à base de plantes! Mon préféré est Aux Vivres.
La sauce à spag
L’immigration italienne fut très importante au Québec. Les Italiens ont apporté plusieurs de leurs traditions culinaires, dont la fameuse sauce bolognese à la viande.
C’est semble-t-il dû à cette influence que les Québécois se sont mis à préparer leur fameuse sauce à spagate: notre propre interprétation de la bolognaise.
Voici les différences d’ingrédients entre la recette traditionnelle italienne et la version québécoise. Mais il faut savoir que chaque famille a sa propre recette et plusieurs se vanteront d'avoir un ou deux ingrédients secrets!
Recette italienne
Purée de tomates (passata)
Pancetta (bacon italien)
Viande de bœuf
Carottes
Céleri
Oignons
Vin rouge
Bouillon de légumes
Huile d'olive extra vierge
Recette québécoise
Boeuf haché
Tomates en boite
Jus de tomate
Pâte de tomates
Sauce tomate
Ail
Oignons
Piment vert (poivrons)
Céleri
Épices “à l'italienne”
Feuilles de laurier
Étant donné que j’ai fait des études italiennes à l’université, je me suis converti à la bolognese traditionnelle. Elle est plus riche et contient moins de tomate, mais plus goûteuse et on en utilise moins avec chaque portion de pâtes!
Le pudding chômeur
Les desserts québécois sont très riches. Le plus décadent de tous est le “pudding chômeur.” Un chômeur est quelqu’un qui est sans emploi. Donc, ce pudding est fait avec des ingrédients très simples qui ne coûtent pas cher, même lorsque l’on est au chômage!
Malgré la courte liste d’ingrédients, ça peut être difficile de réaliser un bon pudding chômeur à la maison. Je vous conseille donc de l’essayer au restaurant!
Question: Qu’est-ce que vous aimez manger au Québec? Avez-vous des conseils?







Une variante intéressante du pouding chômeur : les grand-père dans le sirop, sans oublier les fameux pets-de-soeurs😄
J'ai grandi à Greenfield Park sur la rive-sud de Montréal et votre article m'a rappelé des souvenirs de mes plats réconfortants que j'adorais ! Maintenant, quand j'y retourne, mon premier arrêt est La Belle Provonce pour un sandwich à la viande fumée et un hot dog steamé.