Le top 10 des films québécois sur Netflix
My selection of Quebecois movies available on Netflix
Top 10 des films québécois sur Netflix
On me demande souvent des suggestions de films québécois. Le problème c’est que beaucoup de films ne sont pas faciles à trouver.
J’ai donc fait le tour de Netflix pour vous trouver dix recommandations de films québécois. Ces films sont tous disponibles sur Netflix Canada à l’heure actuelle. Aux États-Unis ou ailleurs, il se peut que certains films ne soient pas disponibles. Dans ce cas, vous pouvez toujours vous essayer avec un VPN.
Mommy, de Xavier Dolan
Le réalisateur Xavier Dolan est un jeune prodige du cinéma. Cette affirmation a été tellement martelée que j’ai choisi pendant longtemps de faire la sourde oreille, car bien souvent, ce qui est populaire est faux, comme disait Oscar Wilde. Grave erreur. Son film Mommy est franchement renversant.
Ensuite, il faut savoir que c’est un mélodrame, que c’est très troublant, et peut être difficile à regarder pour certaines personnes. Par contre, toute cette férocité est compensée par la sincérité de l’histoire, la crédibilité indéniable du jeu des acteurs, et la fin touchante et déchirante.
La chute de l’empire américain
Denys Arcand est un des réalisateurs les plus connus du Québec, et le seul qui a obtenu un Oscar pour le meilleur film étranger (pour Les invasions barbares, en 2004).
Le film Les invasions barbares était la suite directe de son film Le déclin de l’empire américain, de 1987.
Donc, on pourrait penser que la Chute de l’empire américain fait partie de cette trilogie. En fait, seulement dans les idées, mais pas dans l’histoire. Les personnages sont différents.
Ce n’est pas un film aussi dense que les autres de la série. Mais c’est un bon film, sur l’histoire d’un prof de philo qui trouve un sac rempli d’argent, et toutes les questions importantes qui vont en découler.
Menteur
L’attrait de ce film est la présence du comédien Louis-José Houde, un humoriste très apprécié au Québec pour son style et son langage très particulier (il parle très vite!)
Ce film est l’histoire d’un mythomane, c’est-à-dire d’un menteur compulsif. Soudainement, par une magie quelconque, tous ses mensonges deviennent réalité!
C’est une comédie légère et agréable!
Le mirage
Riccardo Trogi est un réalisateur québécois avec beaucoup de films à son actif. Celui-là date de 2015 et je l’avais vu au cinéma à sa sortie.
C’est un bon Trogi, qui parle de relations amoureuses, des mensonges qui en découlent, et de ce qui se cache derrière la vie de banlieue.
Il y a plusieurs acteurs que j’aime dans ce film. Il vaut le détour!
1981
On continue avec d’autres films de Ricardo Trogi. Les trois prochains font partie d’une trilogie extrêmement sympathique, au cours de laquelle on suit l’histoire du réalisateur lui-même, joué par Jean-Carl Boucher.
Dans ce premier film, on est transporté dans les années 80 et l’enfance de Ricardo, qui a grandi avec un père italien et une mère très québécoise (jouée par la merveilleuse Sandrine Bisson!)
C’est un super bon film et peut-être mon préféré de la série.
1987
Ce qui est intéressant dans cette trilogie, c’est que le rôle de Ricardo est confié au même acteur. Le réalisateur a donc fallu attendre plusieurs années pour terminer sa trilogie, pour attendre que Jean-Carl Boucher vieillisse!
J’adore la deuxième partie qui nous plonge dans le coeur des années 80 et parle des difficultés de devenir un homme.
1995
Le dernier film de la série est le plus ambitieux, car il est tourné au Québec et en Italie. En effet, le personnage de Ricardo s’en va en Italie retrouver la patrie de son père, est confronté à des déceptions amoureuses et découvre son identité culturelle.
Un film très intéressant et je pense que pour la plupart des gens, c’est le meilleur de la série (mais comme je disais, j’ai un faible pour les deux premiers).
Jusqu’au déclin
Jusqu’au déclin est le premier film québécois produit par Netflix (et en fait le seul, je pense). C’est un thriller efficace, ce qui fait changement de la plupart des films québécois qui sont plutôt psychologiques.
En anglais on parle de preppers, c’est-à-dire de personnes qui anticipe un désastre et se “préparent” à la catastrophe. Le film suit un groupe de preppers qui participent à une formation survivaliste. Mais bien évidemment, cette formation va mal tourner et on va assister à un autre genre de catastrophe: la bêtise humaine.
Starbuck
Cette comédie a été tellement populaire qu’on en a fait un remake américain avec l’acteur Vince Vaugh, Delivery Man. Mais d’après ce que j’ai entendu dire, la version américaine n’est pas très bonne. Il faut voir l’original!
C’est l’histoire de David Wozniak, un loser de 42 ans, qui découvre qu’il est le géniteur de plus de 500 enfants.
Le personnage de David est joué admirablement par Patrick Huard, et certaines scènes du film sont des classiques!
Bon cop, bad cop
C’est probablement le film québécois que tout le monde connait. Une bonne vieille histoire de flics, mais ici, la particularité c’est que le film est plus ou moins bilingue (avec une prédominance de français). On suit la rivalité entre deux policiers, un québécois (joué encore une fois par Patrick Huard), et un autre de l’Ontario. Cela mène à plein d’échanges intéressants sur la langue, les sacres québécois et les différences culturelles! Un bon petit film.
Vous aimez ces suggestions? Laissez un commentaire!


J’aimé Menteur.