Here are my curated content suggestions for the week, to give you ideas on what to read, listen to and watch in French, based on things that I found interesting during the week. To get access to it along with our live coaching and other features of this site, consider upgrading to a paid subscription.
👉 You’ll also find the recordings of our conversation classes at the end of this newsletter
Contenus de la semaine
Voici les articles et podcasts que j’ai publiés cette semaine, depuis dimanche. Prenez le temps de les lire et les écouter!
Articles, ma sélection
➡️ Quoi faire quand l’actualité fait peur
Cet article m’a fait beaucoup réfléchir. Une étudiante m’a demandé la semaine passée: comment ne pas être si déprimé en regardant les nouvelles? Je crois que cette chronique offre une piste de réflexion.
Je ne veux pas minimiser les problèmes qui frappent la vie de millions de personnes, avec les changements climatiques qui viennent de commencer à affecter nos vies.
Mais en lisant les nouvelles au jour le jour, c’est facile de tomber sous l’influence du chronocentrisme, soit de croire que la période dans laquelle on vit est plus riche en crises et en évènements significatifs que les périodes passées.
➡️ L’avenir du français au Québec et en France
Je ne suis pas d’accord que l’anglais n’est pas la langue du futur (car de mon point de vue, elle semble l’être) mais je trouve les propos de cette chronique assez intéressants. Je trouve, en effet, que la France s’anglicise dans l’indifférence de tous.
L’Université de la Sorbonne ne s’appelle plus l’Université de la Sorbonne, mais Sorbonne Université, pour se rapprocher de l’anglais. Le prestigieux Institut d’Études Politiques de Paris préfère désormais que les conférences y soient prononcées en anglais. Les exemples d’anglicisation sont légion en France.
D’autres articles intéressants (qui parlent de cinéma francophone!)
Les meilleures séries québécoises
L'une des questions que l'on me pose souvent est : "As-tu de bonnes séries québécoises à me recommander ?".
La première question est de savoir où tu vas les regarder en streaming.
Aujourd’hui, je vais parler de deux services.
Tout.tv (le “Netflix” de Radio-Canada)
Club Illico (le “Netflix de Vidéotron)
On peut s’inscrire gratuitement à Tout.tv, mais il y aura des annonces et la sélection sera plus limitée. L’abonnement payant est avantageux quand on veut faire le tour de leur catalogue. Par contre, il te faudra une carte de crédit canadienne, et être situé au Canada.
Club Illico est disponible aux abonnés Vidéotron à moindre coût, et sinon, on peut s’abonner pour $15 par mois. Je crois que ça vaut la peine de l’avoir un mois ou deux, le temps de faire le tour. Il te faudra une carte de crédit canadienne.
Pour le problème de l’emplacement géographique, tu peux utiliser un VPN (Virtual Private Network).
Pour le problème de la carte de crédit, certains d'entre vous pourront peut-être le résoudre s'ils ont un compte bancaire au Canada. Obtenir une carte de crédit canadienne est alors relativement facile. Tu peux aussi demander à quelqu'un que tu connais de s'inscrire pour toi.
Je vais couvrir ces deux sites maintenant, et les séries francophones sur Netflix seront dans un prochain article.
Je vais vous donner plusieurs suggestions, avec ma note d’un à dix. Il s'agit d'une note très personnelle basée sur mes goûts. Cette liste m’a pris un temps énorme à faire! J’espère qu’elle va vous être utile.