Les meilleures séries québécoises
L'une des questions que l'on me pose souvent est : "As-tu de bonnes séries québécoises à me recommander ?".
La première question est de savoir où tu vas les regarder en streaming.
Aujourd’hui, je vais parler de deux services.
Tout.tv (le “Netflix” de Radio-Canada)
Club Illico (le “Netflix de Vidéotron)
On peut s’inscrire gratuitement à Tout.tv, mais il y aura des annonces et la sélection sera plus limitée. L’abonnement payant est avantageux quand on veut faire le tour de leur catalogue. Par contre, il te faudra une carte de crédit canadienne, et être situé au Canada.
Club Illico est disponible aux abonnés Vidéotron à moindre coût, et sinon, on peut s’abonner pour $15 par mois. Je crois que ça vaut la peine de l’avoir un mois ou deux, le temps de faire le tour. Il te faudra une carte de crédit canadienne.
Pour le problème de l’emplacement géographique, tu peux utiliser un VPN (Virtual Private Network).
Pour le problème de la carte de crédit, certains d'entre vous pourront peut-être le résoudre s'ils ont un compte bancaire au Canada. Obtenir une carte de crédit canadienne est alors relativement facile. Tu peux aussi demander à quelqu'un que tu connais de s'inscrire pour toi.
Je vais couvrir ces deux sites maintenant, et les séries francophones sur Netflix seront dans un prochain article.
Je vais vous donner plusieurs suggestions, avec ma note d’un à dix. Il s'agit d'une note très personnelle basée sur mes goûts. Cette liste m’a pris un temps énorme à faire! J’espère qu’elle va vous être utile.
Tout.tv
Plan B
10/10
J’ai adoré cette série avec un concept tellement simple et efficace, qu’elle a été vendue à l’étranger. On parle d’une compagnie qui te permet de faire des petits voyages dans le temps, question de changer les choses que tu n’as pas aimées. Et tout ce que ça implique, évidemment.
Ça parait surfait et stupide, mais la série est excellente. Toutes les saisons sont bonnes, mais j’ai particulièrement aimé la première et la quatrième!
Les pays d’en haut
9/10
Une élève m’avait parlé de cette série. En fait, je connaissais un peu de réputation Les pays d’en haut, qui écait un feuilleton radiophonique qui jouait à l’époque de mes grands-parents. Car à cette époque, on faisait des séries… mais à la radio. Et les personnages des Pays d’en haut sont devenus légendaires dans la culture populaire du Québec, particulièrement Séraphin.
C’est une série d’époque, et il y a donc un fond historique. Mais si tu prends le temps de la regarder attentivement, je pense que tu vas apprendre beaucoup de choses. Et c’est aussi très divertissant.
Série noire
10/10
Une série de 2014-2016 du très talentueux Francois Létourneau, d’un humour noir et très osé! Deux scénaristes ratés décident d’entreprendre une nouvelle démarche artistique : ils vont vivre les évènements fictifs de leurs personnages dans la vraie vie. J’ai personnellement adoré les deux saisons!
C’est comme ça que je t’aime
9.5/10 pour la saison 1
La nouvelle série de François Létourneau dans le même genre, mais qui cette fois se déroule dans les années 70. Une sorte de « Breaking Bad » québécois et humoristique. J’ai adoré la saison 1 mais je n’ai pas du tout aimé la saison 2.
Avant le crash
9/10
Une nouvelle série qui a fait beaucoup parler d’elle. C’est une histoire dans le milieu de la finance au Québec — une histoire de cupidité de mensonges. Personnellement, j’ai beaucoup aimé. Et la deuxième saison et en cours.
Larry
8.5/10
Une autre nouvelle série où le personnage principal, Larry, est une sorte de « Dirty Harry » québécois. La série se distingue avec un peu d’humour typiquement québécois. En tout cas, j’ai bien aimé! Malheureusement, il n’y a pas de deuxième saison.
Cérébrum
8.5/10
Une autre série policière où le personnage principal est un psychiatre. C’est très intéressant. L’acteur a changé pour la deuxième saison, mais je trouve que la deuxième saison est encore meilleure.
Les yeux fermés
9/10
C’est une minisérie, pour ceux qui ont moins de temps, avec la très talentueuse Magalie Lépine-Blondeau. Une très bonne histoire de mystère, de ressasser le passer.
Les séries de Serge Boucher
9.5/10
Je dois faire une section spéciale pour les séries de Serge Boucher, qui est un dramaturge québécois très talentueux. Il a écrit plusieurs séries qui sont des petits mondes à part, des petits bijoux en une saison.
Ces histoires sont complexes et riches.
Elles sont très mélodramatiques.
Ces séries sont parfaites pour les étudiants plus avancés.
Voici mes préférées. Le titre est toujours en un mot.
Aveux
Apparences
Feux
Fragile
Club Illico
Je me suis abonné l’année passée pour regarder leur contenu original, et en particulier la nouvelle série de Xavier Dolan.
La nuit où Laurier Goudreault s’est réveillé
10/10
Cette minisérie de Xavier Dolan, basée sur une pièce de théâtre du même nom, est un pur petit chef-d’œuvre. Tout est dans la psychologie, la subtilité et le talent incroyable réunis pour cette production.
Les honorables
7.5/10
Une série de type « thriller judiciaire » avec le très connu Patrick Huard. J’ai regardé les deux saisons, qui sont du bon divertissement, malgré le fait que ça soit assez prévisible.
Audrey est revenue
8/10
Une petite minisérie sur une jeune femme qui se réveille d’un long coma et essaie de comprendre ce qui lui est arrivé. C’est très bon et très touchant.
Léo
8.5/10
Une série humoristique sur un « redneck » québécois qui décide de reprendre sa vie en main à 40 ans. C’est drôle et sympathique!
Cinéma paradis
7/10
Une série-thriller qui n’est pas parfaite mais vaut quand même le détour.
La faille
8/10
La première série produite par Club Illico. C’est un thriller policier qui se passe dans le Grand Nord. Le décor est absolument spectaculaire.
Comme d’habitude, je vous suggère de regarder les films et les séries en français avec des sous-titres en français, et les mettre sur pause de temps et temps pour chercher le sens d’un mot ou d’une expression. Plus l’écoute est active, plus vous en bénéficierez.
Bon visionnement!
Frédéric
Vous aimez ces suggestions? Laissez un commentaire!


