Welcome to the Mile-End instalment of my Simple Montreal Travel Guides —designed for Montrealers and visitors learning French to discover the true francophone Montreal. To get this guide and other guides, consider upgrading to a paid subscription.
Aujourd’hui j’aimerais vous parler du quartier du Mile-End, un quartier que je considère presque mon quartier. Étant donné que j’habite proche, c’est sûrement un des quartiers où je me promène le plus à Montréal.
Les meilleurs mots pour décrire le Mile-End sont hétéroclite et rebelle.
C’est un quartier où vous allez retrouver un curieux mélange de cafés hipster, de gens aisés et pauvres, de boutiques vintage et de luxe, de restaurants originaux et uniques, mais aussi de la grande cuisine, les fameux bagels de Montréal, des membres communauté juive hassidique qui déambulent dans les rues, portant leurs habits traditionnels dans l’indifférence de tous, et plus encore.
Qui habite dans le Mile-End?
Premièrement, une petite note de français. On dit habiter ou aller dans le Mile-End (et non au Mile-End).
Le mot d’ordre est mixité. C’est un quartier qui est environ 50% francophone et 50% anglophone.
Mais limiter le Mile-End à deux langues est assez réducteur.
Une partie de Mile-End comprend l’ancienne ville d’Outremont, qui est un quartier aisé, et aussi où les communautés juives et grecques se sont installées. Plus au nord se trouvaient les usines et la partie plus ouvrière et francophone.
De nos jours, toutes sortes de gens habitent le quartier. Étant donné que les bureaux de compagnies de tech comme Ubisoft sont proches, vous trouverez des anglophones (et certains francophones) se donnant un air débraillé mais gagnant un salaire dans les six chiffres.
Il reste aussi une population francophone d’origine plus modeste. Vous avez des représentants de la communauté grecque, comme je disais, et certains des meilleurs restaurants grecs de Montréal, comme Milos.
Vous y entendrez du yiddish, du grec, de l’anglais, du français.
Certaines personnes, fraîchement arrivées à Montréal, s’installent dans le Mile-End car ils veulent un quartier cool et bien situé. J’aime me promener dans ce quartier car j’y trouve certaines de mes boutiques préférées à Montréal, et je m’amuse à admirer la faune locale (par faune, j’entends les gens!) Si vous vous intéressez à la mode, venez dans le Mile-End et vous verrez les styles les plus extravagants qui soient!
Comment s’y retrouver?
Le Mile-End se délimite de la façon suivante
Son extrémité nord est le boulevard Rosemont (Van-Horne)
On dit que l’extrémité sud est l’avenue du Mont-Royal, où commence le Plateau, mais je dirais en fait que c’est plus le boulevard Saint-Joseph
Le Mile-End se rend jusqu’à l’avenue Henri-Julien à l’est, et s’arrête plus ou moins à la rue Hutchison à l’ouest
Le Mile-End est donc logé entre les quartiers Rosemont (et la Petite Italie), Outremont et le Plateau
Les stations de métro sont un peu en dehors du quartier. Je vous conseille de débarquer à la station Laurier et vous diriger vers l’ouest. Vous allez tomber en plein dans le Mile-End.
Plus au nord du Mile-End se trouve un autre quartier qui s’appelle le Mile-Ex. C’est une sorte de “nouveau quartier” ou nouvelle dénomination de quartier, une ancienne zone industrielle convertie en quartier résidentiel. Étant donné que l’endroit est entre le Mile-End et Parc-Extension, on a donné le nom de Mile-Ex.
Comment explorer le Mile-End
Chaque recoin de ce quartier cache quelque chose d’intéressant. Vous ne pourrez donc pas tout explorer en une journée.
La façon la plus simple de découvrir le quartier est de commencer par arpenter le boulevard Saint-Laurent, du nord au sud ou bien en direction contraire. Sur votre passage, vous pouvez explorer les rue transversales comme Bernard, Saint-Viateur, Fairmount et Laurier, qui valent toutes le détour!
Il ne faudra pas négliger de se promener sur l’avenue du Parc, pour découvrir la partie grecque et juive du quartier
À l’extrémité est du quartier, vous trouverez les bureaux des compagnies tech de Montréal, ainsi que certains trésors cachés
Je vais vous proposer deux parcours
Le premier le long de Saint-Laurent, avec détour sur les rues mentionnées précédemment
Le deuxième vous amènera le long de l’avenue du Parc
Il y a aussi le parcours optionnel du coin caché du Mile-End, que vous retrouverez à la fin de cet article
Les secrets de matante Lise!
J’étais très proche de ma tante Lise (“Matante Lise” pour les intimes), qui est décédée en 2020 des suites d’un cancer. Elle demeure la personne que j’ai connue qui connaissait le mieux Montréal! Elle était au courant de tout ce qui s’y passait, de l’histoire des lieux et, surtout, des aubaines dont il fallait profiter.
C’est Matante Lise qui m’a fait découvrir une partie du Mile-End. Elle affectionnait surtout l’avenue du Parc et l’avenue Laurier Ouest.
Voici donc les coups de cœur de matante Lise, des endroits “secrets” qu’elle m’a fait découvrir qui valent toujours le détour!
Le spécial du midi imbattable dans ce restaurant. Matante Lise disait que les gens faisaient la file à Montréal pour des restaurants trop chers. Elle recherchait avant tout ce qu’elle appelait une aubaine, c’est-à-dire la rencontre heureuse entre un prix très raisonnable pour une qualité élevée.