My 10 favorite books of 2025
Et quelques conseils de lecture
En 2025, j’ai lu 52 livres. C’est en fait un pur hasard que j’en arrive à une moyenne parfaite d’un livre par semaine!
Est-ce que c’est beaucoup?
Étant donné que la lecture est en chute libre, cela peut paraître beaucoup, en effet.
Pourtant, cela représente l’équivalent d’une heure par jour de lecture, en moyenne.
La plupart des gens passent au moins six heures par jour sur des écrans, et la génération Z y engloutit neuf heures de son temps.
Chaque jour.
La moyenne de temps de télévision (incluant Netflix et autres services de streaming) par jour au Canada est de 1.6 heure.
Quand on sait tout le temps que nous passons sur nos écrans, lire une heure par jour ne me semble pas tellement exagéré. Je dirais même que c’est assez réaliste.
Je ne suis pas un lecteur parfait
Même si j’ai lu un livre par semaine en 2025, je ne dirais pas que je suis un lecteur parfait. Il m’arrive d’avoir des difficultés à me concentrer. Il m’arrive d’avoir trop de soucis pour arriver à lire une page. Et il m’arrive de passer des semaines sans lire.
Mais la moyenne au bout de l’année est là.
Je lis généralement en deux ou trois périodes de 20 à 30 minutes.
Durant certaines périodes de l’année, j’ai lu deux heures par jour. Sinon, c’est souvent une demi-heure.
Cette année, j’ai lu dans cinq langues.
J’ai lu
27 livres en français
11 livres en espagnol
8 livres en italien
5 livres en allemand
1 livre en anglais
Pourquoi seulement un livre en anglais? Je lis surtout des articles dans cette langue, mais je dois dire, moins de romans ou d’essais.
Mes trucs pour lire
Je n’ai pas de gros trucs pour lire plus, mais voici ce qui fonctionne pour moi.
J’essaie de lire au moins 20-30 minutes le matin, avant de commencer ma journée.
Si j’ai seulement cinq minutes, je lis cinq minutes! C’est mieux que rien.
Je traîne toujours un livre avec moi, pour lire dans des moments d’attente.
J’ai une nouvelle règle: à moins que ce soit absolument nécessaire, je ne regarde jamais mon téléphone dans les transports en commun ou dans les autres moments d’ennui (salle d’attente, etc.). À la place, je lis ou j’observe ce qui se passe autour de moi.
La lecture est une priorité dans ma vie donc je trouve le temps de lire.
Je me donne un objectif de lecture conforme à mon horaire. C’est souvent une heure ou deux de lecture par jour.
Sign up to receive our free Quebec French newsletter and podcast! 🌟 Or upgrade to unlock the full program: monthly classes, our Quebec Book & Movie Club, and guided learning through Quebec culture. Become a member and finally get past the intermediate plateau! 🚀
Voici mes 10 livres préférés de 2025
Ici je ne vais pas vous donner des suggestions en tant que professeur. Ce ne sont pas mes suggestions de lecture, mais simplement les livres qui m’ont personnellement le plus marqué en 2025.
Sessenta racconti, Dino Buzzati
Soixante contes. C’est un auteur italien que j’aime beaucoup. Ce sont des histoires plutôt symboliques qui nous font réfléchir. Il faut lire Le désert des Tartares! C’est un des seuls livres que j’ai pu faire lire à des amis qui ne lisent pas beaucoup.
De synthèse, Karoline Georges
C’était un des livres de notre Club de lecture et cinéma de 2025 et peut-être pas le plus populaire, mais pour moi c’était quelque chose de nouveau, et une réflexion intéressante sur notre monde des images.
Buddenbrooks, Thomas Mann
Durant les vacances d’été, je me suis lancé un défi de taille: lire un gros roman-épopée allemand! Ce chef-d’œuvre m’a complètement renversé. C’est l’histoire du déclin d’une famille bourgeoise sur quatre générations.
Ordures! Journal d’un vidangeur, Simon Paré-Poupart
De notre Club de lecture pour l’année prochaine, ce livre entre le roman et l’essai m’a beaucoup fait réfléchir sur notre société de consommation.
La tía Julia y el escribidor, Mario Vargas Llosa
Vers la fin de l’année je me suis mis à lire plein de romans de l’écrivain péruvien Vargas Llosa, gagnant d’un prix Nobel de la littérature. Un de mes préférés a été La tante Julia, pour son style virtuose et son humour.
La société de provocation: essai sur l’obscénité des riches, Dahlia Namian
J’ai lu plusieurs essais en 2025 et celui-là a vraiment changé ma façon de voir le monde.
Conversación en la catedral, Mario Vargas Llosa
Mon deuxième roman préféré de Vargas Llosa. Plus difficile mais quel roman! Et c’était la première fois que je lisais un roman aussi complexe avec une technique spéciale de dialogue “mosaïque”.
Narziss und Goldmund, Hermann Hesse
J’avais lu ce roman dans la vingtaine alors que mon allemand n’était pas si solide, mais je me suis rappelé qu’il m’avait fortement impressioné. Cette deuxième lecture a été une révélation! C’est un des meilleurs romans d’apprentissage (Bildungsroman ou coming of age) que j’ai lus.
Same as Ever: Timeless Lessons on Risk, Opportunity and Living a Good Life, Morgan Housel
Un livre vraiment intéressant et utile sur les choses qui ne changent pas à travers les âges.
L’heure des prédateurs, Giuliano Da Empoli
C’est un essai qu’il faut lire pour comprendre le monde d’aujourd’hui! Après l’avoir lu, vous interpréterez les nouvelles d’une toute autre façon. Ce livre était recommandé par Eric Bruneau, qui a écrit la série Avant le crash.
Bonne année 2026 et bonne lecture!
Frédéric




Bravo, Frédéric! Je suis très inspiré par tes efforts à lire! Je vais tenter de lire au moins 30 minutes chaque matin. - George
C'est tout simplement le meilleur prof! Ton post est s'a coche, Frédéric!