Discussion about this post

User's avatar
Aysegul K's avatar

Notre âge est important quand on apprend une nouvelle langue, mais ce n’est pas la fin du monde si on n’est plus jeune.

J’ai appris le français après l'âge de 35 ans. Je savais que c’était peut-être trop tard, mais je voulais quand même essayer. J’avais appris l’anglais à l’école primaire et l’allemand à l’école secondaire. (J’avais également pris un cours d’espagnol à l’université, mais je n’étais jamais parvenue à le parler, car je ne l’avais pas assez pratiqué.) En anglais et en allemand, j’avais appris la grammaire rapidement, mais cela m’avait pris des années pour comprendre les locuteurs natifs et parler couramment, même si j’étais jeune.

Cette fois, pour apprendre le français, j’ai essayé une méthode différente. Je me suis concentrée sur la communication plutôt que sur la grammaire. Bien sûr, j’ai étudié la grammaire, mais ma priorité était toujours de pouvoir m’exprimer, sans chercher à être parfaite. J’ai accepté le fait que mon français ne serait peut-être jamais parfait et que je ferais toujours des erreurs. Mais ce n’est pas un problème pour moi. Pour cette raison, je n’ai pas peur de pratiquer avec n’importe qui. C’est formidable que les Québécois apprécient les efforts que l’on fait pour apprendre leur langue. Mes collègues et mes clients aiment que j’essaie de communiquer avec eux dans leur langue maternelle.

Pour l’apprentissage d’une langue, je pense que la chose la plus importante est la persévérance et le fait d’avoir une routine d’apprentissage. J’ai eu la chance d’avoir beaucoup de temps pendant la pandémie. Cela m’a permis de pratiquer le français tous les jours, en suivant des cours et en assistant à des groupes de conversation en ligne. Maintenant, j’essaie de parler français au travail, ce qui me permet d’en faire une partie importante de ma vie. Je lis les nouvelles en français et je regarde des vidéos/séries en français. Il est important de faire des activités en français qui nous plaisent, pour ne pas avoir l’impression de faire des devoirs, mais plutôt de profiter de nos loisirs tout en apprenant.

Finalement, je suis d’accord que lire en français nous aide beaucoup à enrichir notre vocabulaire. Pour ceux qui n’aiment pas lire des livres, je pense qu’ils peuvent quand même lire des nouvelles ou trouver autre chose d’intéressant (comme un site web ou un blog) pour y jeter un coup d’œil tous les jours.

Expand full comment
Ismael Molina Villarino's avatar

Complètement d’accord! Ma 1ère langue est l’espagnol, l’anglais est ma 2ème, et le français ma 3ème. Je viens de Porto Rico, un territoire des É.U., où l’on parle Espagnol, mais l’anglais fais pas mal parti de notre vie aussi. Depuis toujours, je suis entouré de l’anglais, me mon niveau orale et écrit est resté intermediare et n’avance pas tout seul. C’est seulemente quand je prends le temps de lire à voix haute, chercher des nouveaux mots sur le dictionnaire, étudier des aspects de phonetiques, ou des prépositions, par exemple, que je m’amelliore. Si j’arrête ce processus active, je retourne très vite a mon niveu intermediare.

Expand full comment
2 more comments...

No posts