This is part of a new series of articles on language learning. They are in French, so you can practice! To get access to our live classes, members-only video and audio podcast, exclusive content for members, our Book and Movie Club and more, just upgrade your subscription and you’ll join the greatest online Quebec French community!
Learn Quebec French
J’ai maintenant un nouveau cours et site qui se consacre exclusivement au français québécois. Voici un des articles et balados publiés cette semaine.
Cours de la semaine
Voici certains des cours que nous avons enregistrés cette semaine! Our members can attend live, watch the videos with subtitles, or even just listen to the audio as a podcast in their favorite application (Substack, Apple, Spotify, etc.) And there are more conversation classes that are not recorded too!
Quelle méthode utiliser pour apprendre une langue?
Depuis que nous avons commencé cette série sur l’apprentissage des langues, nous avons surtout parlé du pourquoi. Maintenant, nous allons commencer à parler du comment.
À partir d’aujourd’hui et dans les semaines qui vont suivre, je décrirai la méthode la plus efficace pour apprendre les langues en autodidacte.
Après avoir réfléchi sur ma propre expérience et étudié les habitudes des polyglottes comme Barry Farber et Steve Kaufman, je me suis rendu compte que tous ceux qui réussissent à apprendre plusieurs langues à l’âge adulte utilisent une variation de cette méthode.
Je l'appelle la méthode Méli-Mélo parce qu'elle est composée d'un ensemble d'outils ou de façons d'étudier une langue.
L’idée est qu’il n’y a pas une façon magique d’apprendre une langue, mais que c’est la combinaison de plusieurs techniques et outils, en même temps, qui fonctionne vraiment.
Vous devez d'abord comprendre quels sont les meilleurs outils, puis en choisir quelques-uns en fonction de vos objectifs, de votre personnalité et du degré d'urgence d’apprendre la langue.
Pour que la méthode Méli-Mélo fonctionne, il faut mélanger les outils. Vous ne pouvez pas vous contenter d'un seul outil. Il faut utiliser plusieurs outils en même temps sur une période de plusieurs mois ou plusieurs années.
J'ai divisé la méthode Méli-Mélo en deux sections, les outils essentiels et les techniques avancées.
Tous les polyglottes que je connais ont utilisé une bonne partie des outils essentiels dont nous allons parler. Pour ce qui est des techniques avancées, elles vont être plus appropriées pour certaines personnes, selon votre personnalité et vos préférences d’apprentissage.
Outil essentiel #1 : Assimil
Lorsque j'ai appris ma première langue étrangère, l'anglais, je n'ai suivi aucune méthode. J’avais quelques cours d’anglais à l’école, mais ce n’était pas suffisant. Ce que j’ai fait était fort simple. J'ai commencé à lire plusieurs heures par jour et j'ai cherché la plupart des mots nouveaux dans un dictionnaire bilingue.
Je n'étais pas certain de la prononciation de nombreux mots et mes connaissances grammaticales présentaient de nombreuses lacunes. Néanmoins, cette méthode s'est avérée plus efficace que mes cours à l’école et j'ai atteint un niveau intermédiaire rapidement.
Mais pour la langue suivante que j'ai étudiée, l'italien, j'ai utilisé une méthode française appelée Assimil, qui est bien connue dans les pays francophones mais qui est relativement peu répandue ailleurs, même cette compagnie a publié de nombreuses méthodes en anglais.
Plusieurs polyglottes connus sur Internet, dont le professeur Alexander Arguelles (un véritable érudit des langues) sont de grands fans de cette méthode. Avec l’avènement du mouvement polyglotte sur YouTube et à travers d’autres réseaux sociaux, la méthode Assimil gagne en popularité dans le monde anglo-saxon.
Je dois ma passion pour les langues étrangères à la méthode Assimil. Sans cette découverte, il n’y aurait pas de French With Frederic aujourd’hui!
Ce fut le fruit d’un pur hasard
Une amie de ma mère avait entreposé des caisses de livres dans le sous-sol de notre maison. En fouillant dans ces boites, je suis tombé sur deux livres intrigants.
L’italien sans peine
L’allemand sans peine
C’est par simple curiosité que j’ai décidé d’essayer d’apprendre l’italien avec cette méthode! Sans aucun autre cours, enregistrement, audio, ou accès à des films, des professeurs, ou quoi que ce soit d’autre pour m’aider à apprendre.
Mais en seulement six mois et seulement avec ce petit livre, j’ai fait des progrès notables dans cette langue.
Depuis, je suis passé au travers de plusieurs méthodes Assimil. En voici le décompte (et j’en oublie sûrement quelques-unes).
Complétées
L’italien
L’italien perfectionnement
L’espagnol
L’espagnol perfectionnement
Le portugais brésilien
L’allemand
L’allemand perfectionnement
Le portugais
Le russe
Commencées mais pas terminées (abandonnées)
Le danois
Le grec
Le russe perfectionnement
Le mandarin (oui, j’ai essayé un peu!)
Le néerlandais
Le tchèque
Pourquoi ces livres sont encore utiles aujourd’hui
On pourrait croire que des méthodes comme Assimil (et d’autres comme Teach Yourself, Berlitz, etc.) sont des reliques d’une époque ancienne où l’accès à des enregistrements en langues étrangères et des cours de qualité était difficile.
On pourrait penser qu’aujourd’hui, avec la pléthore d’information disponible gratuitement sur Internet, sans parler des applications, des balados, des chaines YouTube et des blogues, ces méthodes sont désuètes et des vestiges d’une époque révolue.
Grave erreur!
La méthode Assimil reste mon choix numéro un pour débuter dans une langue, même en ayant sous la main toutes les méthodes imaginables.
Il existe plusieurs différences essentielles entre Assimil et les autres méthodes, traditionnelles ou modernes. Les principales caractéristiques de cette approche sont les suivantes.
Les enregistrements audio qui accompagnent le programme sont entièrement dans la langue. Par exemple, les CD ou MP3 qui accompagnent leur méthode de français sont uniquement en français. Ils contiennent des enregistrements professionnels (en studio) par des locuteurs natifs de toutes les conversations et de tous les textes que vous trouverez dans le cours, sans les bruits de rue distrayants ou autres bruits de fond que d’autres que d'autres compagnies utilisent pour rendre leurs enregistrements plus authentiques. Les enregistrements sont délibérément lents pour les premières leçons, et progressent vers une vitesse de conversation normale.
La centaine de leçons de chaque programme est présentée dans un format bilingue, avec la langue cible à gauche et la langue d'enseignement à droite. Des notes grammaticales accompagnent chaque leçon. Ces textes ne sont pas décousus. C’est un véritable parcours à travers des conversations, des textes originaux et même de la littérature. On vous enseigne la culture en même temps que la langue.
La méthodologie d'Assimil consiste à répéter à voix haute chaque phrase. Vous parcourez chaque leçon plusieurs fois de manière méthodologique, en écoutant, en lisant et en répétant. Lorsque vous atteignez la 50e leçon, il est recommandé de commencer une deuxième vague où, en plus de la leçon du jour, vous révisez également une leçon précédente. Par exemple, à la 50e leçon, vous réviserez également la leçon 1, et à la 51e leçon, vous réviserez la leçon 2.
Il n'y a pas de mémorisation requise et les exercices de grammaire sont courts.
Le format du livre élimine un maximum de distractions.
Chaque méthode prend des années à produire. Elles sont écrites par des experts hautement qualifiés.
Les méthodes sont refaites aux 10-20 ans pour les rendre plus actuelles.
Voici un exemple d’une leçon Assimil
C’est un exemple tiré du cours de portugais du Brésil.
Comme vous pouvez le constater, si vous parlez un peu le portugais, cette dernière leçon du cours débutant est beaucoup plus avancée que le dernier niveau d’applications comme Duolingo. De plus, ce sont des textes complets et non simplement des bouts de conversation, et ils ont une valeur littéraire!
Bref, cette méthode est particulièrement utile et a fait ses preuves
Outre Assimil, vous pouvez trouver des programmes similaires, mais d'après moi, aucun n'est aussi bon qu'Assimil.
Comment utiliser la méthode Assimil
Il faut savoir que si vous êtes en mesure de lire cet article en français, la méthode Assimil sera trop facile pour vous.
Elle est faite pour un niveau débutant.
Il existe des méthodes avancées, mais celle du français est épuisée. Peut-être qu’ils vont en faire une nouvelle version un jour.
Mais quand quelqu’un commence à apprendre le français, je conseille toujours de commencer avec cette méthode, en plus d’utiliser les autres outils dont nous parlerons.
Alfred Tomatis explique dans son livre Nous sommes tous nés polyglottes que “la langue est un être vivant qui se modifie en fonction de l'environnement acoustique dans lequel elle évolue.”
Pour maîtriser une langue étrangère, il faut s'imprégner de son univers acoustique
D'où l'importance d'écouter et de répéter à voix haute.
Pour ce faire, vous utiliserez des méthodes de langues avec enregistrements, comme Assimil.
Lorsque j'ai commencé à apprendre l'espagnol et l'allemand, je n'ai utilisé aucune des techniques plus avancées que je décrirai dans les articles à venir. Je me suis contenté de faire ce qui suit.
Faire une leçon Assimil chaque jour, en suivant précisément leur méthodologie en répétant à voix haute
Lire le plus possible avec un dictionnaire
Combien de temps faut-il consacrer chaque jour?
Assimil affirme que vous pouvez progresser en 15 minutes par jour.
Au début, les leçons sont si courtes que vous pouvez probablement les terminer en 15 à 25 minutes. Mais au fur et à mesure que le cours progresse, les leçons deviennent plus longues et on vous demandera de revoir les leçons précédentes.
Plus tôt cette année, j’ai fait la méthode Assimil en portugais (du Portugal) et en russe.
En russe, j’ai commencé par 15 minutes par jour pour les premières leçons. Pour terminer le programme, il m’a fallu consacrer 30-40 minutes par jour à cette méthode, à partir de la leçon 30 ou 40 environ.
La durée de temps idéale pour obtenir des résultats est de 30 minutes par jour, que l'on peut diviser en deux tranches de 15 minutes.
Les personnes qui recherchent des résultats rapides pourraient être tentées au début de compléter plus d'une leçon par jour. Mais je trouve que la progression naturelle des leçons est tout à fait correcte. Il est préférable de revoir plusieurs fois la même leçon plutôt que d'essayer de se précipiter sur la suivante le jour même.
La principale chose à retenir est que vous devez écouter les textes de locuteurs natifs et les répéter à haute voix, en veillant à reproduire le plus fidèlement possible les sons et les mots. Il n'est pas nécessaire de commencer à mémoriser quoi que ce soit à ce stade, mais faites attention au sens des mots.
À savoir sur la méthode Assimil
La méthode Assimil existe depuis 1929! C’est presque cent ans. Les méthodes plus modernes (je reviens constamment à l’exemple de Duolingo) sont opportunistes et n’ont pas fait leurs preuves. “Les 90 ans d’Assimil marquent l’anniversaire d’une idée révolutionnaire sortie de l’esprit d’Alphonse Chérel. Il fonde Assimil en 1929 en utilisant l’assimilation intuitive comme technique d’apprentissage. Méthode gagnante puisque neuf décennies plus tard, Assimil fait figure de référence mondiale en matière d’apprentissage des langues et commercialise un large choix de méthodes dans plus de 100 langues.”
Cette méthode d’assimilation intuitive ressemble curieusement aux théories modernes du comprehensible input, et d’ailleurs, la méthode Assimil fonctionne exactement de cette façon (ou presque)! C’est-à-dire l’apprentissage à travers la lecture, l’écoute et la compréhension, sans mémorisation.
Cette méthode est française, il y a donc beaucoup plus de choix en français qu’en anglais (comme langue d’enseignement). Il est possible de trouver des méthodes complètes dans des langues moins populaires comme l’ukrainien ou le finnois. Notez que pour ces langues, les nouvelles versions des méthodes d’Assimil sont disponibles sur Internet seulement. Les langues plus populaires ont toutes des livres.
On peut collectionner ces méthodes et même chercher des méthodes Assimil plus anciennes. Elles sont toujours utiles! Vous pourrez trouver par exemple la méthode avancée de français (Using French) sur des sites de livres d’occasion, ou même sur Amazon.
Si vous avez déjà un niveau intermédiaire ou avancé en français et que vous désirez apprendre une autre langue, vous pourriez essayer d’utiliser une méthode Assimil en français. Par exemple, vous êtes anglophone et vous avez un niveau de français suffisant pour lire et vous aimeriez apprendre l’espagnol. Dans ce cas, vous pourriez acheter la méthode Assimil d’espagnol… mais en français! Les textes en espagnol (et les enregistrements) ne changeront pas, mais les explications seront en français. On dit dans ce cas, faire d’une pierre deux coups.
Sur leur site, vous pouvez consulter la liste des cours disponibles dans chaque langue. Je ne suis pas affilié.
En français, vous trouverez de nombreuses langues, y compris des versions avancées pour l’italien, l'espagnol, l'allemand, le russe et d’autres langues.
Merci pour la recommandation d’Assimil! Ça me rappelle de l’appli Primsleur mais elle a bien beaucoup plus. J’aurais aimé savoir ça quand j’étais débutant 🥲 Je serais vraiment contente si un jour il y a une appli comme ça mais pour les intermédiaires en tant qu’un nerd de langue.
Cela semble très utile. Je vais l’en recommander à ma copine !