Here are my curated content suggestions for the week, to give you ideas on what to read, listen to and watch in French, based on things that I found interesting during the week. To get access to it along with our live coaching and other features of this site, consider upgrading to a paid subscription.
👉 You’ll also find the recordings of our conversation classes at the end of this newsletter
Contenus de la semaine
Voici les articles et podcasts que j’ai publiés cette semaine, depuis dimanche. Prenez le temps de les lire et les écouter!
Articles, ma sélection
➡️ Les Cowboys Fringants en deuil
La grosse nouvelle de la semaine, bien entendu, est le triste départ de ce monde de Karl Tremblay, chanteur des Cowboys Fringants.
Le vide ne sera pas possible à combler : aucun autre artiste ou groupe d’ici n’a su raconter les aspirations et les déceptions du Québec d’aujourd’hui comme Les Cowboys Fringants. Ni trouver un équilibre aussi touchant entre le politique et le comique, entre le théâtre et l’authenticité, entre le désenchantement et l’espoir que la vie ait un sens. Ou que l’amour lui en donne un.
➡️ Pourquoi on aime autant Karl Tremblay (et les Cowboys Fringants)
Dans les dernières années, de nombreuses personnalités et artistes se sont éteintes au Québec. Mais on a rarement vu un tel sentiment de deuil national comme cette semaine avec la mort de Karl Tremblay.
« C’est aussi, pour certains, la fin d’une époque. C’est associé à des souvenirs heureux et à certaines périodes de vie; je pense à tous les gens qui ont écouté leur musique, par exemple, en famille. Il y a toute la mémoire autobiographique et la mémoire affective qui est associée à cela. Plus c’est quelqu’un qui est entré dans nos vies, plus le deuil va être grand.»
D’autres articles intéressants
Des funérailles nationales pour Karl Tremblay si sa famille est d’accord
14 personnes qui ont eu droit à des funérailles nationales avant Karl Tremblay
Qui était Karl Tremblay?
Comme Karl Tremblay, je j’ai grandi à Repentigny, et j’ai à peu près le même âge qu’il avait quand il est décédé.
Il était le chanteur des Cowboys Fringants, un groupe québécois qu’il a fondé avec Jean-François Pauzé et qui a vendu plus de 1,3 million d’albums. Les Cowboys Fringants sont devenus en quelque sorte le band représentant le plus le Québec autant ici qu’à l’étranger.
Il est mort à 47 ans des suites d’un cancer, le 15 novembre 2023.
La première fois que j’ai entendu parler des Cowboys Fringants c’est avec l’album Motel Capri. L’album est sorti en 2000, l’année que je suis revenu d’un long séjour en Californie.
Le titre m’avait accroché car il venait d’un vieux motel louche et miteux à Repentigny, que seulement les Repentignois devaient connaître!
C’est surtout dans les dernières années que j’ai prêté attention à ce groupe, quand la chanson l’Amérique Pleure a déferlé sur le Québec en 2019. C’est là que je me suis dit: wow, toute une voix, toute une chanson!
Comment découvrir la musique de Karl Tremblay et des Cowboys Fringants
J’ai passé beaucoup de temps depuis mercredi à réécouter la musique des Cowboys Fringants pour vous faire la liste de mes chansons préférées.
Alors, voilà!