This week, I also announced new French-Canadian Culture and Language classes with a new teacher,
. Note that these classes do not replace our existing classes, but are in addition to them!Learn Quebec French
J’ai maintenant un nouveau cours et site qui se consacre exclusivement sur le français québécois. Voici un des articles et balados publié cette semaine.
Cours de la semaine
Voici tous les cours que nous avons enregistrés cette semaine! Nos membres peuvent y assister en direct, les regarder les vidéos avec les sous-titres, ou même seulement écouter l’audio comme podcast dans leur application préférée (Substack, Apple, Spotify, etc.)
Comment lire en français
La semaine dernière, j’ai parlé de l’importance de lire en français. Mais encore faut-il prendre le temps de lire!
Idéalement, il faudrait lire des livres en français, et non seulement des petits articles ou des forums de discussion.
Pourquoi lire un livre
Le principe de la lecture extensive est de lire un texte assez long, sans se concentrer sur chaque mot nouveau, mais plutôt sur le sens global de l’œuvre.
L’avantage du livre est qu’il y a une concentration de vocabulaire beaucoup plus importante. Chaque auteur a tendance à utiliser son propre vocabulaire. De plus, la thématique de chaque livre fait que vous aurez une répétition de mots qui va vous aider à assimiler ce vocabulaire.
L’habitude de lecture
Pour lire des livres, il faut prendre le temps de lire. Il faut être concentré. Il faut avoir le temps.
De nos jours, je ne crois pas que nous manquions vraiment de temps. Mais notre temps est accaparé par des sources de distraction qui nous empêchent de nous concentrer sur une tâche à la fois. Vous savez de quoi je parle… Instagram, lire les nouvelles, les notifications, YouTube, etc. Bref, je parle de votre téléphone, et dans une moindre mesure, l’usage de la technologie de façon générale.
Tout le monde prend le temps de regarder Netflix, mais la lecture est rendue de plus en plus difficile car nous perdons notre capacité à nous concentrer.
La solution est de recréer une habitude de lecture. Pour ce faire, je vous conseille de commencer dans votre langue maternelle, et ensuite vous mettre à lire en français.
Quand je perds l’habitude de la lecture, je m’y remets en lisant chaque jour en français. Ensuite, une fois l’habitude établie, je recommence à lire dans une autre langue.
Voici quelques conseils qui proviennent de mon expérience
Lire le matin, avant de commencer la journée.
Ou bien lire le soir, avant de dormir, et en déconnectant complètement les appareils.
Commencer par 15 minutes, et puis augmenter progressivement à 30 minutes.
Utiliser une alarme. Lisez sans interruption durant la période déterminée.
Si vous avez des difficultés à vous concentrer, il peut être utile de lire en écoutant la version audio du même livre simultanément. Vous pouvez changer la vitesse, et la voix des acteurs vous aidera à rester concentré sur la lecture.
La lecture est une habitude qui se cultive. Cela demande du temps et de la pratique.
Gardez toujours un petit livre avec vous. Si vous utilisez les transports en commun, lisez au lieu de regarder votre téléphone. Si vous attendez chez le médecin ou n’importe où, faites la même chose.
Comment organiser son temps
Quand on apprend une langue, il est important de comprendre que certaines activités requièrent une grande concentration, tandis que d'autres sont plutôt agréables et moins exigeantes.
La lecture est une activité qui demande beaucoup de concentration (mais pas autant que l’étude de la grammaire, tout de même!). Écouter des balados est généralement plus facile et c’est quelque chose que l’on peut même faire en faisant autre chose.
Les activités qui demandent plus de concentration sont aussi plus efficaces pour l’apprentissage d’une langue. La lecture est selon moins le meilleur moyen d’apprendre plus de vocabulaire en français.
Je vous ai suggéré de lire durant 30 minutes.
Pourquoi cette durée? Pourquoi pas 45 ou 60 minutes? Il semble que pour les activités plus exigeantes pour le cerveau, 30 minutes soit la durée idéale, après quoi la concentration devient difficile.
L’idéal serait de répartir l’étude en trois blocs de 30 minutes au cours de la journée: le matin, le début de l'après-midi et le soir, pour un total de 90 minutes de lecture et autres activités du même niveau de difficulté.
Si l’on doit se rendre rapidement du niveau B2 au niveau C1, lire 90 minutes par jour n’est pas du tout exagéré. C’est même la meilleure façon d’atteindre ce niveau. J’ai souvent deux à trois heures par jour dans une langue, durant plusieurs mois, et ces périodes m’on permis de faire des progrès rapides et durables.
Pour la plupart des gens, la meilleure façon d'étudier une langue serait de faire une période de lecture de 30 minutes le matin et de répartir d’autres activités moins exigeantes au cours de la journée, par exemple l’écoute des balados de French With Frederic!
Trouvez le moment de la journée où vous pouvez être le plus concentré et le plus attentif pour votre temps de lecture.
Commencer par lire dans votre langue maternelle. Passez ensuite au français, et commencez par une période plus courte, comme quinze minutes.
Faites-en une habitude! Il n’y a rien de mieux pour améliorer votre françaisLa semaine prochaine, je vais vous parler de comment développer une habitude de lecture en français!