2 Comments
User's avatar
Bianca Moura's avatar

Je suis tout à fait d'accord que parler avec confiance est le secret pour avoir une vraie conversation/expérience en français.

Quand je suis dans un pays francophone, je ne reçois presque jamais de réponses en anglais, mais au contraire, ils se mettent à parler rapide comme l'éclair. Bien sûr, ils reconnaissent mon accent, que le français n'est pas ma langue maternelle, qu'il y a des erreurs grammaticales. Par exemple, je viens de rentrer de France et malgré je peux m'exprimer en français avec précision et je me sens à l'aise avec la langue, la population locale n'essaie plus de parler doucement aux touristes. Alors pourquoi les locaux, au lieu de répondre aux touristes en anglais, ne leur parlent-ils en français, mais parler moins vite ? Cela faciliterait beaucoup la communication.

Frederic's avatar

C'est une bonne question! Malheureusement je n'ai pas la réponse. Je crois que si l'on n'a pas soi-même essayé de parler une langue étrangère, en terre étrangère, on n'est peut-être pas conscient qu'il faut faire un effort pour aider la communication quand quelqu'un parle le français comme langue seconde. C'est probablement assez universel. Quand je suis arrivé aux États-Unis à 21 ans j'ai été lancé dans l'eau froide, les gens parlaient vite et j'ai dû comprendre vite! Personnellement je parle toujours en français (avec les touristes, etc.) mais plus lentement.