This is part of a new series of articles on language learning. They are in French, so you can practice! To get access to our live classes, members-only video and audio podcast, exclusive content for members, our Book and Movie Club and more, just upgrade your subscription and you’ll join the greatest online Quebec French community!
Learn Quebec French
J’ai maintenant un nouveau cours et site qui se consacre exclusivement au français québécois. Voici un des articles et balados publiés cette semaine.
Cours de la semaine
Voici certains des cours que nous avons enregistrés cette semaine! Our members can attend live, watch the videos with subtitles, or even just listen to the audio as a podcast in their favorite application (Substack, Apple, Spotify, etc.) And there are more conversation classes that are not recorded too!
Les meilleures méthodes audio
Nous allons parler d’utiliser des méthodes audio ainsi que des livres audio pour apprendre une langue.
Je vous rappelle que nous parlons toujours de l’apprentissage d’une nouvelle langue, ou bien du dépoussiérage d’une langue négligée depuis longtemps. Ces méthodes, dans l’ensemble, seront utiles au niveau A1-A2 et peut-être au niveau B1, mais pas plus. Les livres audio pourront par contre être utilisés à des niveaux plus avancés.
Je recommanderais une méthode audio en complément de votre méthode d'apprentissage principale (qui serait idéalement la méthode Assimil).
Les détracteurs des méthodes uniquement audio diront qu'elles n'enseignent qu'un vocabulaire limité et que les conversations ne sont pas toujours très pratiques.
Cependant, certaines méthodes audio vous aideront énormément à la prononciation et à l'acquisition des structures grammaticales de base. Vous allez les travailler jusqu'à ce qu'elles vous paraissent naturelles.
Je recommande d'écouter environ une demi-heure par jour de leçons uniquement audio.
Vous pourriez également écouter deux ou plusieurs cours audio en même temps, comme Pimsleur et Michel Thomas, à condition qu'ils soient au même niveau de difficulté.
Vous pourriez faire jusqu'à 60 minutes par jour de cours audio, mais au-delà de cette période, votre temps sera mieux utilisé ailleurs.
L'avantage des méthodes audio est qu'elles sont faciles à intégrer dans un emploi du temps chargé.
Vous pouvez écouter et en même temps
Conduire
Ranger la maison
Faire une promenade
Pimsleur
La méthode qui m’a le plus aidé à apprendre des langues est la méthode Pimsleur.
J’ai suivi cette méthode en plusieurs langues
Italien (cinq niveaux)
Allemand (cinq niveaux)
Russe (j’ai complété trois niveaux et j’ai abandonné vers le niveau quatre)
Espagnol (cinq niveaux)
Portugais du Portugal (deux niveaux disponibles)
Quand j’ai fait un voyage autour du monde qui a duré un an, j’ai aussi souvent écouté plusieurs leçons d’un cours Pimsleur avant de me rendre dans un pays, pour au moins savoir la base de la langue.
J’ai fait ces leçons en arabe (égyptien), grec, tchèque, suédois, thaï et plusieurs autres langues. J’ai aujourd’hui oublié tous ces rudiments, mais ils m’ont servi lorsque je voyageais!
À savoir sur Pimsleur
Pimsleur propose des cours complets, de trois à cinq niveaux, dans une grande variété de langues, ainsi que des cours plus courts dans la plupart des autres langues moins populaires. Les langues les plus populaires comme l'espagnol, le français, l'italien, l'allemand et le mandarin ont maintenant cinq niveaux.
Chaque niveau contient 30 leçons.
Si l’on fait une leçon par jour, on pourra compléter cinq niveaux en cinq mois, ce qui correspond à peu près au temps nécessaire pour suivre une méthode Assimil.
Si vous faites les deux en même temps (Assimil + Pimsleur), vous développerez d'excellentes compétences.
Mais pour les langues plus difficiles, il faudra probablement répéter certaines leçons avant de passer à la suivante, ce qui ajoutera un mois ou deux de plus.
Pimsleur aide beaucoup à la prononciation. Vous maîtriserez non seulement le vocabulaire de base, mais aussi les expressions idiomatiques les plus utilisées, et vous serez capable de vous exprimer dans une variété de situations et de contextes sociaux.
Mais comme tout le reste, Pimsleur seul ne fera pas de miracle. Cette méthode fonctionne mieux en conjonction avec les autres principes et techniques que nous aborderons dans cette série.
Est-ce que Pimsleur est pour moi?
Si vous apprenez une nouvelle langue, oui!
S’il s’agit du français et que vous êtes déjà à un niveau intermédiaire, il pourrait être utile de compléter les niveaux 4 et 5 seulement. Mais à un niveau B2, cette méthode sera trop facile.
Où se procurer Pimsleur?
Aujourd'hui, le moyen le plus pratique et le plus abordable d'obtenir un cours Pimsleur est de s’abonner à leur application (sur le iPhone ou téléphone Android)
Le coût mensuel sera d’environ 30$ et vous donnera accès à tous leurs programmes.
Dans les années 2000, j’achetais ces cours pour 300$ par niveau, sur CD! Ils sont donc devenus beaucoup plus abordables qu’avant.
Michel Thomas
J'ai entendu dire beaucoup de bien de la méthode Michel Thomas. Je ne l'ai pas utilisée personnellement, mais je l'ai testée dans le cadre de mes recherches pour cet article.
Michel Thomas était un polyglotte et un professeur de langues, en plus d'être un vétéran décoré. Il prétendait avoir découvert une méthode pour aider ses étudiants à devenir compétents en conversation en seulement quelques jours d'étude.
C'est une bonne méthode pour se familiariser avec la langue.
Des moyens mnémotechniques sont utilisés (que nous aborderons plus loin dans cette série) pour apprendre le vocabulaire.
Un point négatif est que cette méthode utilise trop d'anglais, mais elle semble être une excellente introduction à une langue lorsque l'on part de zéro.
Je recommanderais avant tout d'utiliser la méthode Pimsleur. Mais si vous disposez d'un peu plus de temps, vous pouvez aussi suivre simultanément un cours de Michel Thomas.
Il existe d'autres méthodes audio sur le marché, mais Pimsleur est tellement en avance sur ses concurrents que je ne me donnerai pas la peine de passer en revue les autres.
L’écoute extensive avec des livres audio
Nous pouvons étendre les principes de la lecture extensive à l'écoute et parler d’écoute extensive.
Pour que le cerveau s'approprie les mots et les structures grammaticales, il doit les voir ou les entendre dans différents contextes. Il vous deviendra alors naturel d'utiliser ces mots, ces expressions et ces structures lorsque vous parlerez.
L'écoute extensive consiste à écouter des livres audio
Comme pour la lecture extensive, le matériel que vous choisissez doit avoir un niveau de compréhension de 98%, ce qui signifie qu'il n'y a pas plus de quelques mots environ par page de texte parlé que vous ne comprenez pas. On pourrait dire que s’il y a plus d’un mot nouveau par minute, le livre est trop difficile.
Si votre compréhension est ralentie par un trop grand nombre de mots ou de structures grammaticales que vous ne comprenez pas, vous abandonnerez rapidement.
Bien sûr, vous n'avez pas besoin d’arriver à une compréhension à 100 %. L'idée est que, même si certains mots et expressions vous échappent, vous puissiez suivre l’histoire.
Audible vs. les balados
Certains balados sont excellents, mais ils ne sont souvent pas assez longs pour se qualifier pour l’écoute extensive.
Les balados sont souvent improvisés, tandis que les livres audio sont beaucoup plus travaillés.
La langue d’un livre audio sera plus correcte, plus claire et plus structurée.
Les livres audio sont la version audio d’un livre écrit. On aura donc presque tous les avantages de la lecture.
Le professeur Waring, que j’ai cité précédemment, écrit au sujet de l’enseignement de l’anglais au Japon
De nombreuses personnes pensent que si elles écoutent la radio en anglais sur Internet, regardent des films en anglais ou des émissions de télévision en anglais, leur écoute s'améliorera parce qu'elles écoutent de l'anglais authentique. Ils pensent que l'objectif étant d'écouter comme un natif, cela sera bénéfique. Cependant, pour la majorité des apprenants japonais, il s'agit d'une grave erreur car ils confondent le “quoi” et le “comment.” L'objectif ultime est d'écouter des contenus natifs, mais les parents anglophones ne donnent pas à lire le magazine Time à leur enfant de quatre ans. Ils ne leur donnent pas non plus Harry Potter. Ils commencent la lecture par des livres d'images simples avec des mots et une grammaire faciles et, au fil du temps, ils introduisent des choses plus difficiles. Il en va de même pour l'apprentissage des langues, vous devez donc commencer par quelque chose que vous pouvez comprendre. Ne vous inquiétez pas si vous écoutez des textes très faciles, tout le monde doit commencer quelque part !
Pour la grande majorité des apprenants japonais, lire ou écouter des textes anglais authentiques n'est pas bénéfique. Nous en avons déjà vu la raison et je suis sûr que vous pouvez la deviner. Rappelez-vous que pour bénéficier de l’écoute extensive, l'écoute doit être facile, car si elle n'est pas facile, vous n'acquerrez pas de fluidité et vous risquez d'être frustré et fatigué. Par conséquent, seuls les apprenants d'anglais très avancés (qui possèdent un vocabulaire très étendu et un sens de la grammaire très approfondi) peuvent réellement comprendre les films ou les émissions de télévision étrangers (ou lire Harry Potter) en anglais. Pour les personnes qui comprennent moins de 90 % du film, l'apprentissage de l'anglais est très limité, voire inexistant, et le visionnage du film n'est donc que du bruit sur le plan linguistique. Les images sont peut-être superbes et vous pouvez peut-être comprendre une partie du film à travers l'image, mais en tant qu'exercice d'apprentissage linguistique, ce n'est pas très bon parce que vous n'avez pas compris l'anglais.
Certaines personnes pensent également que si elles écoutent en anglais et lisent les sous-titres, elles peuvent comprendre l'anglais. Ce n'est pas le cas, car les sous-titres ne contiennent pas tous les mots et ne sont pas toujours une traduction directe. En fait, vous ne comprenez que ce que dit la traduction, et non ce que dit l'anglais original.
Audible
Nous voyons donc que l’écoute extensive est un outil plus avancé, qui sera utile à un niveau B1, voire B2 et plus.
Pour apprendre une nouvelle langue, il faut donc commencer par la base, c’est-à-dire Assimil, beaucoup de lecture graduelle et un cours audio comme Pimsleur.
Par la suite, on introduira des livres audio plus complexes.
Une fois que vous avez atteint un niveau de langue avancé en allemand, français, espagnol, italien, russe ou portugais (et quelques autres langues disponibles) vous pourrez jeter un coup d'œil à Audible.
Comment est-ce que j’utilise les livres audio?
J'utilise les livres audio de la manière suivante.
Il se peut que je lise d'abord le livre en version papier et que j'écoute ensuite la version audio.
J’écoute parfois la version audio d’abord pour ensuite revenir au livre papier et ainsi clarifier ce que j’ai peut-être manqué la première fois.
J’écoute très souvent le livre audio tout en lisant le livre papier (simultanément). C’est une technique que je vais expliquer en détail plus tard dans cette série.
Le plus souvent, j’écoute un livre audio en quelques jours ou semaines, sans avoir sous la main la version papier.
En résumé, avec l’écoute extensive, vous écouterez beaucoup de matériel audio, idéalement des livres, à un niveau qui vous permettra de suivre confortablement l'histoire ou la thèse de l’auteur.
Merci pour cet article! Je comprends beaucoup de ce que je lis en ligne (informations, etc), mais je trouve les romans plus difficiles, probablement parce que les auteurs utilisent un vocabulaire riche et avancé). Les synonymes sont à peu près leur job ! ;) Peut-être que les livres numériques seraient plus faciles à rechercher des mots inconnus.
Quant à cet article, je l'ai lu et écouté en même temps avec l'application Read Aloud pour Firefox. Je trouve que j'aime beaucoup lire et écouter en même temps! Cependant, la voix de la narratrice dans Read Aloud est un peu trop robotique et elle prononce mal plusieurs mots. J'apprécierais des suggestions d'applications de lecture à haute voix pour la lecture sur Internet et pour la lecture des livres numériques. Peut-être que ça pourrait faire partie d'un futur article ?