I’m introducing a beginner’s series of posts entirely in French. The topics chosen will make it a bit more accessible to people who are not yet used to reading more complex material in French. But if you’re intermediate or advanced, don’t think these articles aren’t for you!
🎤 To listen to the audio version of this newsletter, go to:
Aujourd’hui, je veux parler de nourriture. Je veux parler de ce que l’on mange au Québec, mais le faire en évitant de seulement parler de plats typiquement québécois. Car pour être honnête, on mange certains de ces plats seulement une ou deux fois par année, comme à Noël!
J’ai donc choisi 20 aliments ou plats qui, pour moi, représentent le Québec d’aujourd’hui: un mélange de tradition et de modernité.
Ce ne sont pas nécessairement tous mes plats préférés, mais je vais vous donner mon avis de Québécois!
Commençons par un sac de chips
Il ne s’agit pas d’un vrai sac de chips. En fait, Le sac de chips, c’est un site à potins québécois.
Un potin, c’est du commérage (gossip en anglais). C’est raconter un peu n’importe quoi sur n’importe qui.
Bref, ce sont des articles pas très sérieux, de la junk food de l’information.
À l’époque, on vendait des journaux à potins, et les lire était une sorte de plaisir coupable. Pas de la grande littérature, on s’entend.
Aujourd’hui, il y a des sites comme Le sac de chips.
Pourquoi donc lire un site comme le Sac de chips? Eh bien, parce que le français, ce n’est pas juste Molière et Marcel Proust. C’est aussi une langue qui sert à parler de choses moins nobles.
Bref, cette semaine, je ne vous recommande pas de lire un grand roman ou bien de regarder un documentaire qui fait réfléchir. Je vous conseille de passer quelques minutes bien méritées à consommer un peu de “malbouffe écrite” avec Le sac de chips!
Le Québec en 20 plats et aliments
Le Québec est une société moderne. Il n’y a pas si longtemps, à l’époque de mes grands-parents, l’alimentation était plutôt limitée. On mangeait les mêmes légumes: des patates, des carottes, des navets, des oignons, des tomates, des concombres, et ainsi de suite. Pas d’aubergines, de fenouil, ou d’autres légumes exotiques.
La même chose pour les fruits. Je ne crois pas que mes grands-parents n’aient jamais mangé une mangue ou un avocat de leur vie.
Bref, jusqu’à la génération des baby-boomers, le Québec était ancré dans les traditions. La vie était difficile, on ne gagnait pas beaucoup d’argent, et les gens n’étaient pas dans une quête effrénée1 de nouveauté.
Aujourd’hui, on mange de tout au Québec. Mais il reste encore certaines traditions. L’alimentation est à l’image du Québec moderne: hétéroclite2, mais fière de son passé.
Dans ma liste, je n’ai pas inclus certains choix évidents qui se retrouvent dans la plupart des guides de voyages sur le Québec. Par exemple, la tourtière3, que la plupart des gens mangent seulement durant le temps des fêtes. Ou bien les bagels, car c’est plus montréalais que québécois. Même chose pour le fameux sandwich au smoked meat.
Alors, les Québécois, qu’est-ce que ça mange en hiver4?
Le brunch et les œufs bénédictine
S’il y a une tradition alimentaire québécoise moderne, c’est bien celle du brunch. Les restaurants de déjeuners sont ultrapopulaires au Québec. La chaîne Cora a innové en la matière, en proposant des déjeuners copieux et visuellement jolis, avec plein de fruits. Leurs restaurants sont maintenant très populaires à travers tout le Canada!
Dans ma famille, nous allons bruncher presque tous les dimanches. Un choix populaire pour le brunch: les œufs bénédictine (en anglais: Eggs Benedict) qui sont faits de muffins anglais grillés, recouverts de bacon, d'un œuf poché, et nappés de sauce hollandaise.
Mais la plupart du temps, les gens commandent une assiette d’œufs, de bacon, de patates rôties et de fruits. Moi, je préfère juste les fruits avec un café et un jus d’orange. Il m’arrive de prendre des toasts à l’avocat. Je suis très hipster…
Le reste de la semaine, le déjeuner au Québec est plus simple et léger. Un bol de céréales. Ou bien des toasts avec du beurre d’arachide. Un croissant. Moi, je mange du granola avec du lait de soya et des fruits.
Le café
Le breuvage national du Québec c’est sûrement le café. On en boit souvent et beaucoup. Le thé reste assez marginal, en comparaison.
Bien que les cafés italiens soient devenus plus populaires, la plupart des gens boivent du café filtre, soit noir ou avec du sucre et du lait, parfois avec de la crème.
Le burger maison
Mes parents disaient hamburger, sans prononcer le “h.” Aujourd’hui, on dit plutôt burger, en prononçant le mot légèrement comme en anglais.
Que ce soit au restaurant ou à la maison, faits avec de la viande ou végétariens, les burgers sont populaires. Ils ne sont pas tellement différents de ce que l’on pourrait trouver ailleurs aux États-Unis. Les condiments habituels sont: ketchup, moutarde, mayonnaise, laitue, tomates, oignons et cornichons.
On aime aussi les frites. D’ailleurs, j’ai entendu une “théorie des générations” concernant les condiments qui accompagnent les frites.
Les plus vieux mangent leurs frites avec du vinaigre.
Les gens de la génération X ou boomers les mangent avec du ketchup.
Les plus jeunes, millénariaux ou ceux encore plus jeunes, les préfèrent avec de la mayonnaise.
Personnellement, je préfère les patates avec du ketchup, mais il m’arrive, très rarement, de les tremper dans la mayonnaise. Cela vous donne un peu l’idée de mon âge.
Le fromage
À cause de notre héritage français, on trouve beaucoup de fromages au Québec. Je pense qu’on en mange moins que les Américains, qui en mettent littéralement partout, mais on mange des fromages plus fins et variés. Le fromage le plus québécois qui soit est le fromage en crottes (aussi appelé: le fromage qui fait squick squick). C’est un fromage frais, le même qu’on utilise dans la poutine, et que l’on trouve non réfrigéré dans les dépanneurs et les épiceries.
Je ne suis pas un Québécois typique puisque je ne mange pas de fromage, étant plutôt un adepte de l’alimentation à base de plantes.
Les cretons
Les Français disent des rillettes, pour une recette qui ressemble beaucoup à nos cretons. Il s’agit d’une sorte de pâté à base de porc, que l’on mange le plus souvent sur des tranches de baguette.
Perso, je préfère la version végétarienne, qui a presque le même goût, mais sans viande. Et la meilleure est celle faite par la compagnie Mi Corazon.
La tarte au sucre
Mon père adorait la tarte au sucre d’une certaine pâtisserie. Toute sa vie, il a essayé d’en avoir la recette, mais le pâtissier refusait de la lui donner. Et puis un jour, quand ce pâtissier a pris sa retraite, il a donné la recette à mon père. Le “secret” était un usage excessif de crème!
Les bleuets
C’est le fruit le plus québécois, particulièrement ceux qui sont sauvages et qui nous viennent du Saguenay-Lac-St-Jean. Je mange des bleuets presque toute l’année. Frais l’été, et congelés l’hiver.
Les smoothies
Les smoothies sont à la mode. Mes grands-parents ne connaissaient pas ça, mais maintenant, on en voit sur tous les menus de restaurant de déjeuner. On les appelle aussi: cocktails de fruits.
Le homard
La saison du homard est un moment attendu du printemps. En Gaspésie, la meilleure façon de le manger est en “guédille,” c’est-à-dire un petit pain fourré de salade de homard! Voici une recette.
La poutine
Oui, c’est un peu cliché, mais je ne pouvais pas ne pas inclure la poutine dans cette liste. Car le stéréotype est un peu vrai: les Québécois mangent de la poutine. Mais pas comme repas familial, mais plutôt quand on va dans une brasserie avec des amis, ou bien à la fin d’une soirée bien arrosée!5
Les sushis
Les sushis se sont répandus dans toutes les villes du monde. Et le Québec moderne adore les sushis! Il y a même des restaurants de sushis “à volonté” à Montréal, ou l’on peut vraiment s’empiffrer6 de sushis. Par contre, il faut payer pour les sushis qui ne sont pas mangés…
Il existe même un restaurant de “sushis” végétariens à Montréal. Et c’est délicieux! C’est Chez Momo.
La soupe tonkinoise
C’est le nom français de la fameuse soupe vietnamienne Pho. Au Québec, il y a une très grande communauté vietnamienne. C’est peut-être à cause du fait que le français était plus répandu au Vietnam que dans d’autres pays asiatiques. Et donc, les restaurants vietnamiens sont partout.
Un débat fait rage7: quel restaurant à Montréal a la meilleure soupe tonkinoise? Mon vote va au restaurant Pho Tai Ho, sur St-Denis.
La pizza all dressed
On mange probablement plus de pizza au Québec que de poutine. Maintenant, on en trouve toutes sortes au Québec, incluant le Saint Graal8 de la pizza: la napolitaine à la fine croûte.
Mais anciennement, la pizza québécoise était bien épaisse et bien américaine. Dans plusieurs restaurants de fast-food maison, on peut encore demander une pizza “all-dressed.” Il s’agit d’une bonne grosse pizza avec une généreuse couche de fromage, ainsi que toutes les garnitures possibles!
Perso, je préfère la pizza italienne. Si on me mettait un fusil sur la tempe9 et l’on me demandait de révéler où se trouve la meilleure pizza à Montréal, je donnerais deux adresses: Bottega et Fiorellino.
Les tartares
Ma très chère Gabi (Gabrielle, le petit prénom de ma grand-mère) n’aurait jamais imaginé ces recettes que l’on fait à base de cube de poisson ou de viande crue.
Mais les tartares sont très populaires au Québec. Il y a même des restaurants qui se spécialisent en tartares, comme le bistro Lustucru.
Je suis végétarien la plupart du temps, mais il pourrait m’arriver de faire une exception avec un tartare!
Le pâté chinois
Pour moi, ce plat est le vrai mets national du Québec, encore plus que la poutine. Pourquoi? Premièrement, chaque famille a sa recette préférée. Ensuite, c’est pas mal plus santé que la poutine! C’est aussi un plat familial.
Le nom viendrait du fait que cette recette aurait été inventée pour satisfaire les appétits des immigrants chinois qui ont construit le chemin de fer qui traverse le Canada. Mais qui sait.
L’important, c’est que le maïs soit un peu crémeux.
Voici la recette sur YouTube que j’ai trouvée qui se rapproche le plus de celle de ma famille. Mais maintenant, je remplace la viande par du haché sans-viande.
Le blé d’Inde
Quand les Français sont arrivés ici, ils croyaient être en Inde, les pauvres… Donc, ils ont pensé que la céréale que mangeaient les autochtones était une sorte de blé, d’Inde! Il s’agissait en fait de maïs.
Chaque été, on organise des “épluchettes de blé d’Inde.” Une sorte de party de cours durant lequel on fait bouillir de grosses poches de maïs, et on les mange avec du beurre et du sel.
Le sirop d’érable
C’est un autre lieu commun10 dire que les Québécois mettent du sirop d’érable partout. Mais en fait, ce n’est pas nécessairement faux. Tous les gens que je connais ont une petite réserve de sirop d’érable à la maison. Je l’utilise à la place du sucre dans bien des recettes!
Les pois chiches et le tofu
Eh oui, le Québec ce n’est pas que des mangeux11 de fèves au lard et de poutine. Le végétarisme se répand. Donc, les poix chiches, le houmous et le tofu sont plus populaires que jamais.
Le vin
On boit plus de vin au Québec que n’importe où en Amérique du Nord. D’ailleurs, si l’on est invité chez quelqu’un, il faut absolument apporter une bouteille de vin en cadeau.
Le pudding chômeur
Les desserts québécois sont très riches. Le plus décadent de tous est le “pudding chômeur.” Un chômeur est quelqu’un qui est sans emploi. Donc, ce pudding est fait avec des ingrédients très simples qui ne coûtent pas cher, même lorsque l’on est au chômage!12
Malgré la courte liste d’ingrédients, ça peut être difficile de réaliser un bon pudding chômeur à la maison. Je vous conseille donc de l’essayer au restaurant!
Question: Qu’est-ce que vous aimez manger au Québec? Avez-vous des conseils?
Vocabulaire
Les mots québécois sont identifiés par: (QC)