This newsletter is designed to improve your French by focusing on authentic and engaging content in modern French, with a Quebecois focus.
To listen to the audio version of this newsletter and get the vocabulary along with detailed explanations, go to:
Petit changement à la newsletter: À partir de maintenant, je vais envoyer un article à lire en français avec la version audio et le vocabulaire pour les membres. Les recommandations de lecture et de contenus en français seront envoyées dans un autre format (à déterminer.)
Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de mon voyage autour du monde, que j’ai fait en 2010-2011.
Quand j’en parle à mes élèves, ils sont toujours très curieux de savoir comment j’ai fait ce long voyage de plus d’un an. J’ai pensé que ça serait un sujet d’article intéressant et une bonne lecture pour pratiquer votre français!
En fait, ça va me prendre plusieurs articles pour tout vous raconter! Donc, voici la première partie.
Mon voyage autour du monde
Entre 2010 et 2011, j’ai fait un long voyage autour du monde, durant lequel j’ai visité plus de 25 pays. J’ai fait ce voyage avec mon ex-femme, et d’une certaine façon, on pourrait dire que ce voyage était une sorte de lune de miel démesurée, mais en fait, c’était beaucoup plus que cela. C’était aussi un mode de vie nomade avec lequel je jonglais depuis plusieurs années. Durant ce temps, je n’avais plus de domicile fixe. J’étais sans patrie, sans endroit qui m’attendait au retour, et sans savoir où j’allais habiter par la suite.
Ce voyage a été une expérience extraordinaire que je ne referai probablement plus jamais dans ma vie, mais je suis content d’avoir vécu cette aventure et de savoir que j’ai pu aller à tous les endroits de rêve que j’avais toujours voulu voir.
L’idée de partir
L’idée de faire ce voyage m’était venue d’une conversation avec mon ami Kevin Gianni, un Américain avec qui je travaillais depuis plusieurs années et un bon ami à moi.
Comme moi, Kevin s’était intéressé à la santé naturelle et à l’alimentation à un jeune âge et avait lancé des blogues populaires sur le sujet. Il était aussi un YouTuber à l’époque où YouTube commençait à peine à devenir populaire.
Nous étions au Costa Rica et il m’a partagé sa philosophie de travail. Lui et sa femme avaient décidé de lancer une gamme de produits de beauté ultra-naturels, qui est plus tard devenue la compagnie Annmarie Skin Care. Cette idée était venue parce qu’il se demandait toujours “What’s next?”
C’est quoi la prochaine étape? En bon français.
Après avoir accompli quelque chose, Kevin ne se contentait pas de s’endormir sur ses lauriers. Il se demandait toujours quelle était la prochaine étape.
Quand je suis revenu au Québec, je me suis posé la même question mais pour ma vie personnelle. Je me suis demandé: Quelle est la prochaine étape dans ma vie?
Et une petite voix intérieure m’a répondu: tu dois faire le tour du monde.
J’avais toujours voulu voyager, et en fait, j’étais quand même un grand voyageur, mais il me restait plein d’endroits à voir et je n’étais pas sûr de pouvoir tous les voir à moins de faire un vrai voyage autour du monde.
J’étais jeune, j’étais libre, et j’avais un travail qui me permettait de voyager, ce qui était très rare à cette époque. J’étais blogueur et je faisais du marketing web — j’étais donc une sorte d’influenceur, avant que ce terme ne devienne populaire et avant même l’invention d’Instagram.
Je pouvais très bien partir pour un an sans devoir économiser trop d’argent, car je pouvais continuer à générer du revenu durant mon voyage.
L’idée a travaillé en moi mais je l’ai mise de côté. Mais pas pour très longtemps, comme nous allons le voir.
Mon mariage sur un coup de tête
À cette même époque, j’avais rencontré une fille sur un forum de discussion et nous avions entamé une relation à distance. Elle habitait à Calgary, et moi à Saint-Sauveur, au Québec. Cette relation a été très intense et je me suis laissé emporter par l’émotion.
Très rapidement, nous avons commencé à faire des projets ensemble. Nous étions séparés par la distance et nous avions tous les deux envie de voyager. Nous avons commencé par passer du temps ensemble au Québec, pour ensuite aller vivre pour un moment au Costa Rica.
Donc, avant même de faire mon voyage autour du monde, j’étais déjà en train de m’installer ailleurs! Le Costa Rica était un pays que je connaissais bien, car j’y passais plusieurs mois chaque hiver depuis quelques années.
Notre idée était de s’installer au Costa Rica et ensuite décider où nous allions vivre. Et en même temps, sur un coup de tête, nous avons décidé de nous marier! Et ce mariage allait avoir lieu au Costa Rica, bien entendu.
Pour entamer cette nouvelle étape de notre vie, nous avons vendu la plupart de nos meubles et avons trouvé un bel appartement à louer dans la ville de Quepos, proche du parc Manuel Antonio. En fait, l’appartement était une petite maison sur deux étages dans un resort où des gens étaient en vacances. Mais nous avons trouvé le moyen de le louer à long terme pour $1200 US par mois. C’était comme être un peu en vacances, mais à l’année! Nous étions situés devant la jungle, où des petits singes-écureuils, très rares dans le monde, venaient nous voler des fruits dans notre pile de compost.
En faisant les préparatifs pour notre mariage, je repensais à la question de Kevin. What’s next?
L’idée du voyage m’est revenue.
Peut-être qu’il fallait vraiment le faire maintenant? Pourquoi pas se marier et ensuite faire ce voyage autour du monde?
Sinon, peut-être que nous n’aurions jamais vraiment trouvé le moyen ou le temps de le faire. Après tout, dans la vie, les choses peuvent changer très rapidement.
Après quelques discussions, nous avons décidé que c’était maintenant ou jamais qu’il fallait faire ce voyage. Même si c’était mon idée au départ, ma fiancée était partante et même enthousiaste face à ce projet.
Faire la liste des pays
La prochaine étape serait de faire la liste des pays que nous allions visiter. Bien des gens s’imaginent qu’un voyage autour du monde peut s’improviser. Mais si l’on tient à réussir son voyage et le faire dans un temps déterminé, il faut faire un peu de préparation.
Pour un voyage de ce genre, acheter tous les billets d’avion d’avance est généralement beaucoup moins cher que de les acheter au fur et à mesure. Certaines alliances de compagnies aériennes offrent des voyages autour du monde, qui offrent une certaine flexibilité. Mais il faut tout de même choisir les destinations d’avance.
La première liste que j’ai faite incluait tous les pays que j’avais jamais eu envie de visiter dans ma vie.
Il y avait des destinations très exotiques comme:
L’île Maurice
Les Comores
L’Afrique du Sud
Les Maldives
Après avoir étudié les possibilités, il a fallu éliminer ces choix de la liste finale. Ce n’était tout simplement pas pratique ou même possible de visiter tous ces endroits.
De plus, étant donné que j’allais continuer de travailler en voyageant, j’essayais de faire coïncider certaines destinations avec des possibilités de donner des conférences et des ateliers, ce qui aiderait à générer du revenu durant l’année.
Après avoir sondé ma liste de clients et avoir obtenu des invitations à plusieurs endroits, et après avoir étudié toutes les possibilités de fond en comble, nous sommes arrivés à la liste suivante.
Mariage au Costa Rica
Hawaii (un mois)
New York (quelques jours)
Islande (environ une semaine)
Copenhagen (quelques jours)
Paris (quelques jours)
Londres (quelques jours)
Berlin (quelques jours)
République Tchèque (quelques jours)
Italie (trois semaines)
Grèce (trois semaines)
Istanbul (quelques jours)
Égypte (une semaine)
Seychelles (une semaine)
Thaïlande (un mois)
Singapour (quelques jours)
Bali (trois semaines)
Kuala Lumpur (quelques jours)
Philippines (trois semaines)
Hong Kong (quelques jours)
Australie (un mois)
Fiji (presque deux semaines)
Nouvelle-Zélande (trois semaines)
Les Îles Cook (une semaine)
Polynésie française (deux semaines)
Un observateur attentif remarquera que dans cette liste, il y avait beaucoup d’îles. C’est parce que j’ai une fascination particulière pour les îles. Pour moi, les îles représentent des petits mondes autonomes, des microcosmos en plein milieu de l’océan. J’aime le sentiment d’isolement et d’être perdu au bout du monde que l’on ressent sur certaines îles.
Pour le reste, une bonne partie du voyage allait passer par des endroits où j’avais reçu des invitations à donner des conférences.
La question suivante que vous vous poserez est: pourquoi ne pas avoir visité la Chine, ou le Japon, ou bien l’Amérique du Sud, ou encore les pays de l’Afrique?
Lorsque l’on organise un voyage comme ça, il faut faire des choix. Au début, on veut tout faire, et ensuite il faut se décider.
L’idée d’aller au Japon m’est passée par la tête, mais le choix des autres destinations a fait en sorte que d’y aller aurait été trop compliqué.
Pour l’Amérique du Sud, j’étais déjà allé au Brésil, et je connaissais bien le Costa Rica et le Panama. Donc, je sentais que c’était moins urgent de visiter cette partie du monde.
Et finalement, il y a des endroits pour lesquels on a moins d’attirance. C’est une question très personnelle. Bien que la culture chinoise me fascine, je n’ai jamais vraiment eu envie de visiter ce pays. Et je n’avais pas non plus envie d’aller en Inde, car j’avais entendu dire d’autres voyageurs qu’un séjour dans ce pays peut être très épuisant, par dépaysement, stimulation sensorielle et possiblement adaptation digestive… Il fallait donc prévoir un voyage durant lequel je pourrais être à mon meilleur, car il y avait aussi du travail à faire une fois rendu à certaines destinations.
Pour lire la deuxième partie