Quoi faire durant le temps des fêtes
Pour améliorer votre français
Ça y est!
L’année 2025 des cours de French With Frederic est terminée. L’année prochaine, nous entamons un nouveau programme que j’ai passé beaucoup de temps à préparer. Les détails se trouvent sur le calendrier 2026.
Nous avons donc quelques semaines de pause bien méritée. Je vais continuer de vous envoyer des mises à jour, jusqu’à ce que nous recommencions. Mais peut-être aimeriez-vous savoir quoi faire entre-temps?
Voici quelques idées.
Not a member yet? 🌟 Unlock the full program: monthly classes, our Quebec Book & Movie Club, and guided learning through Quebec culture. Become a member and finally get past the intermediate plateau! 🚀
Quoi faire durant le temps des fêtes pour améliorer votre français
Rien
Ma première suggestion est de faire une pause. De prendre tous vos livres de français, de le mettre de côté, et de faire autre chose!
Allez jouer dehors. Passez du temps avec votre famille, vos amis. Cuisinez! Écoutez de la musique!
De temps en temps, nous avons besoin d’une pause. J’ai trouvé que lorsque nous revenons ensuite à l’apprentissage d’une langue, nos progrès ne sont pas évaporés. Au contraire! Le temps d’arrêt nous aide à recouvrer notre énergie, à renouveler notre enthousiasme.
Lire un gros livre
J’aime bien profiter des vacances pour lire un gros livre. Pour moi, gros, c’est un livre de 600-700 pages ou plus.
J’adore me plonger dans une histoire complexe et passionnante durant les vacances. Pour passer au travers d’un tel livre, je lis généralement deux heures par jour, parfois un peu plus.
Le gros roman devient alors votre compagnon durant cette période - votre ami!
Voici quelques suggestions de gros romans en français.
Le comte de Monte-Cristo, d’Alexandre Dumas. Un grand classique! L’histoire passionnante d’une vengeance.
Les misérables, de Victor Hugo. Un des plus grands romans français de tous les temps.
La fiancée américaine, d’Éric Dupont. Si vous avez aimé La logeuse, vous allez adorer La fiancée américaine!
Un classique dans une autre langue, traduit en français. Par exemple, Anna Karenine, de Tolstoy.
Lire par plaisir
Après une période intensive de lecture de plusieurs mois, où j’ai lu énormément en français et en espagnol, je trouve que ces jours-ci j’ai un peu de difficulté à me concentrer et surtout, à choisir un prochain livre.
Quand cela arrive, je me demande, “est-ce que je lis par obligation, ou par plaisir?”
Pour retrouver le plaisir de lire il faut… lire pour le plaisir!
Lire un gros livre en français ça serait bien. Mais vous pourriez aussi lire quelque chose de plus léger dans votre langue maternelle.
Pour que la lecture en français devienne une habitude, il faut d’abord que la lecture de façon générale soit une habitude.
Une bonne façon de le faire est de lire par plaisir quelque chose que vous avez vraiment envie de lire, peu importe ce que c’est!
Marcher
Je trouve de plus en plus que nos téléphones et nos écrans sont devenus des drogues.
Quand je prends l’autobus, la plupart des gens sont sur leurs téléphones.
Dans la rue, de plus en plus de gens marchent en regardant leur téléphone, ce qui, à cette période de l’année au Québec, est extrêmement dangereux!
Pire encore, quand nous ne sommes pas branchés sur nos téléphones, nos ordinateurs ou nos télévisions, nous avons des écouteurs connectés pour écouter de la musique, des balados ou des livres audio.
Bien que ce soit une bonne idée d’écouter des balados en français, votre cerveau ne peut pas être bombardé d’informations ou de stimuli 100% du temps.
Un exercice très simple à faire pour retrouver sa concentration, sa paix d’esprit et reconnecter avec le monde réel est de faire de longues promenades.
Mais attention: sans écouteurs, sans balado, et sans regarder votre téléphone!
J’adore me promener en ville et simplement regarder ce qui se passe. Et il se passe toujours quelque chose dans une ville, ou en nature, si on est attentifs.
Marcher est un exercice extrêmement bénéfique, et pas seulement pour le corps. Votre cerveau est sollicité de manière constante lorsque vous marchez et êtes attentif à votre environnement.
Lorsque nous marchons en écoutant de la musique ou un balado, nous ne sommes pas vraiment attentifs à notre environnement. Et notre cerveau est épuisé par ce bombardement d’informations auquel nous le soumettons.
Notre cerveau a besoin de passer au mode par défaut, ce que les chercheurs en neurosciences appellent le réseau du mode par défaut.
C’est l’état dans lequel le cerveau entre quand il n’est pas concentré sur une tâche précise, quand il vagabonde, observe, fait des liens.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas un mode “paresseux”. C’est un mode essentiel, associé à la consolidation de la mémoire et à la créativité.
C’est souvent dans ces moments-là (en marchant, sous la douche, en regardant par la fenêtre) que nous avons nos meilleures idées et que ce que nous avons appris se met en place.
C’est dans ces moments de “calme” que le cerveau trie, consolide et prépare le terrain pour l’apprentissage à venir!
Écouter les cours que vous avez manqués
D’ici à la prochaine session, je vais vous envoyer des suggestions de cours, parmi nos meilleurs de cette année.
Je vais faire un tri pour vous donner le meilleur de French With Frederic.
Si vous avez le temps, écoutez certains de ces cours (mais pas en marchant…) ou relisez les notes. Cela va vous préparer pour la suite.
À très bientôt,
Frédéric
PS: Voici un nouveau format de cours, dans lequel je réponds à vos questions. L’enregistrement est sous forme de podcast (audio seulement) avec les notes des cours. Nous aurons plus de ce type de rencontre l’année prochaine!




