When you're rusty after a break from French. First step: read this article in French!
Quoi faire quand on est rouillé après une pause linguistique
Nous avons tous vécu cela. Apprendre une langue demande des efforts soutenus et bien que les progrès semblent rapides au début, les gains deviennent de moins en moins visibles au fur et à mesure que l’on progresse du niveau débutant vers le niveau avancé.
Être très motivé au début de notre apprentissage ne garantit pas que nous serons capables de conserver cette motivation, sans répit, pendant plusieurs années. Il arrive que nous fassions une pause, par choix ou en dépit de nos bonnes résolutions.
J’ai étudié l’allemand pendant deux ou trois ans de façon assez intensive, et puis j’ai pris une pause de plus de dix ans, durant laquelle je n’ai pas cherché consciemment à m’améliorer. Et puis, j’ai donné un autre “coup” de deux ans d’étude plus intensive.
Aujourd’hui, je crois que l’idéal est de trouver une façon de continuer de pratiquer. Il faut accepter que parfois, le temps nous manque, mais qu’on puisse toujours trouver quinze minutes dans une journée.
Alors voici mes trucs pour se remettre au français, lorsque l’on a pris une pause plus ou moins longue.
Retrouver l’habitude avec un peu d’écoute passive
Au début, il faut simplement se remettre dedans, comme on dit en bon québécois. C’est-à-dire trouver une façon de reprendre l’habitude d’inclure le français dans notre vie.
Si nous avons déjà étudié deux heures par jour, ce n’est pas une raison de s’y remettre tout de suite au même rythme.
Il faut commencer par quelque chose de simple et de plaisant. L’important, c’est de prendre l’habitude de le faire.
Alors je suggère de commencer par de l’écoute passive de balados ou de radio en français.
Voici une petite sélection de balados que j’ai préparée pour vous.
Il faut savoir aussi que Radio-Canada fait d’excellents balados, parmi les meilleurs (en tout cas, avec le plus de budget), mais qu’ils ne se trouvent pas sur Spotify.
J’ai particulièrement aimé la série Dérives, ainsi que, La chute du roi de la...
Pimsleur
Une fois qu’on a pris l’habitude d’écouter des balados en français, il faut rajouter un peu de pratique active.
Je suis un grand fan de Pimsleur. Même si les cours de français sont assez débutants, refaire le niveau 4 ou 5 pourrait vous aider à retrouver l’habitude de parler et de penser en français.
L’application est payante, par contre.
Lire au moins 15 minutes par jour
Maintenant, il est temps de recommencer à lire en français. Mais il faut commencer de façon réaliste. Quinze minutes par jour suffisent pour commencer à ressentir les bienfaits de la lecture sur votre niveau de français.
Le plus important est de lire quelque chose qui nous intéresse! Et de retrouver l’habitude de lire chaque jour. Il faut aussi que le vocabulaire ne soit pas trop difficile, pour ne pas se décourager trop vite.
Voici quelques suggestions
La bande dessinée Rose à l’île
Là où je me terre, de Caroline Dawson
Volkswagen Blues, de Jacques Poulin
Nous avons parlé de ces oeuvres dans notre Club de lecture et cinéma. Par exemple, Rose à l’île.
Changer sa stratégie
Parfois, il faut faire certains changements dans sa façon d’apprendre. Peut-être que votre approche convenait au début, mais ne convient plus maintenant.
Voici des articles de stratégies d’apprentissage que j’ai écrits.
Suivre un cours de groupe
Les cours en groupe sont une bonne façon de retrouver l’habitude de parler français. Les langues sont faites pour être parlées avec des gens! Les cours en groupe nous permettent d’échanger avec d’autres apprenants du français et d’apprendre des autres.
Notre programme French With Frederic est conçu pour vous aider à progresser en français, avec des cours basés sur les meilleures techniques d’apprentissage et la culture québécoise!
Voici quelques cours que nous avons faits récemment.
Vous aimez ces suggestions? Laissez un commentaire!
Merci pour des conseils et la liste de balados! Je devrais me remettre à pratiquer régulièrement, ce sont de bons conseils 👍