🎙️ To listen to the podcast version of this article, go to:
Québec-Montréal
Aujourd'hui, j'aimerais parler de Québec et de Montréal.
En fait, j'aimerais parler de la rivalité entre les deux villes et de savoir si quelqu'un veut s'installer au Québec, est-ce qu'il devrait choisir Québec ou Montréal?
Est-ce que cette personne devrait aller à Québec pour profiter de la culture francophone, pour pratiquer son français, pour habiter dans une ville sympathique
et à l'échelle un peu plus humaine?
Ou habiter dans la grande ville métropolitaine, cosmopolite et plurilingue de Montréal?
C'est la question qu'on va se poser.
Je reviens justement d'un petit séjour à Québec.
Et quand j'y vais, en tant que Montréalais, c'est comme un peu aller en vacances.
Donc aller à Québec pour un Montréalais, c'est pas exactement comme aller à New York ou aller à Toronto, mais c'est comme prendre des petites vacances, aller dans un endroit sympathique.
Donc je pense qu'on fait à peu près les mêmes choses que les touristes font. On va dans le Vieux-Québec. Mais on aime aussi aller dans des petits quartiers sympathiques comme le quartier Saint-Roch et tout ça.
Mais c'est pas très différent de ce que font les touristes à Québec. (Les touristes qui viennent de la France, qui viennent des États-Unis, qui viennent de l’Ontario.)
Existe-t-il une rivalité entre Québec et Montréal?
Est-ce que Québec et Montréal sont deux villes qui ont une rivalité comme on pourrait imaginer entre deux villes par exemple, comme Montréal et Toronto – deux villes canadiennes.
Je vais répondre à cette question en disant qu'en fait, il manque un élément très important pour que Québec et Montréal soient deux villes rivales, c'est-à-dire deux équipes de hockey.
Québec a perdu son équipe de hockey! Étant donné qu'il n'y a plus vraiment d'équipe de hockey à Québec importante pour, disons, se mesurer aux Canadiens de Montréal il manque cet élément important pour que deux villes soient rivales.
La réponse c'est que non. En fait je n'ai pas l'impression que les Montréalais voient Québec comme une ville rivale et on n'essaie pas de se comparer à Québec non plus. C’est plutôt une ville au Québec importante, la Capitale-Nationale, comme on dit maintenant
Et c'est tout!
Donc, on voit pas vraiment ça comme une ville rivale.
L’accent de Québec
Maintenant, est-ce qu'il y a un accent particulier de Québec?
Est-ce que les gens de Québec peuvent se reconnaître avec leur accent?
Et là, je dirais qu'il y a peut-être une petite, petite différence, mais c'est presque impossible à reconnaître.
Il y a un exemple au Québec qu'on utilise souvent, c'est la prononciation de certains mots qui comportent une diphtongue, par exemple ei, comme le mot baleine, qui à Montréal se prononce avec les deux voyelles séparément C'est-à-dire qui forment une diphtongue. Donc on dit balaène. On entend ce son un peu plus nasal.
Et à Québec, on dit balène. Comme si c'était un son de è (accent grave).
Mais mis à part ces petites différences de prononciation qui peut-être n'existent même plus aujourd’hui. En tout cas, on les remarque pas facilement. Il n'y a pas vraiment de différence d'accent entre le français québécois parlé à Québec et celui qui est parlé à Montréal.
Ensuite, une chose importante pour parler de Québec, et ça, j'y reviens souvent, il ne faut pas dire la ville de Québec » et encore moins dire Quebec City!
Parfois, j'entends des gens qui disent en français Quebec City.
Je m'en vais à Quebec City!
Non, non, non, non! Il ne faut jamais dire ça. Ça fait très, très, très bizarre.
Le mot « la ville de Québec » existe, mais c'est plutôt pour des usages administratifs.
Donc, parfois, on va dire la ville de Québec, mais c'est vraiment dans le sens administratif du terme, c'est-à-dire quand on parle du gouvernement, de la municipalité, etc.
Pour parler de Québec, on dit Québec, car les villes en français n'ont pas d'articles, c'est-à-dire qu’on n'utilise pas le ou la pour parler d'une ville.
Il y a quelques exceptions, mais la liste des exceptions est très courte.
Donc on dit Québec, on dit Montréal, on ne dit pas le Québec, on ne dit pas le Montréal ou la Montréal.
Il n'y a pas d'article en français pour la plupart des villes. Et c'est pour ça, quand on n'a pas d'article, on utilise seulement la préposition Donc on dit:
Je vais à Québec
Je suis à Québec
On ne dit pas au Québec (pour parler de la ville)
Au, c'est la contraction de « à » et « le »
Quand on dit « au », c'est comme si on disait « à le ».
On peut seulement dire « au » quand la ville, l'endroit utilise un article masculin.
Le Québec, c'est le nom de la province
Donc, on dit:
Je vais au Québec
Je suis au Québec
Et ça veut dire « à le ». Ça implique l'article masculin.
Une ville qui serait une exception, qui a un article, c'est le Caire (Cairo).
Donc ici, si on parle du Caire, on fait la contraction des articles et on va dire je vais au Caire.
Mais c'est une exception très rare et la seule que je connaisse pour une ville qui a un article masculin.
Donc, aller à Québec, être à Québec, aller au Québec, être au Québec, c'est de parler de la ville ou de la province.
Depuis quelques années, on parle de Québec comme la Capitale-Nationale.
Et ça, c'est un peu prétentieux… C'est comme si on aimerait imaginer que le Québec était un pays et que Québec serait la capitale de ce pays.
Mais étant donné que le Québec n'est pas un pays, n'a pas réussi ses efforts d’indépendance, le Québec n'a pas de capital (officiellement), mais comme on peut voir le Québec comme une nation, on utilise le terme la Capitale-Nationale, mais c'est vraiment un terme qui est utilisé par les politiciens pour se référer à la ville de Québec.
Donc vous allez parfois voir ça, ville de Québec, Capitale-Nationale.
Mais de façon générale, dans la conversation, on ne va pas dire la Capitale-Nationale.
Personne ne va dire je m'en vais à la Capitale-Nationale.
On va plutôt dire je m'en vais à Québec.
Québec ou Montréal pour apprendre le français?
Maintenant, est-ce que c'est plus facile de pratiquer son français à Québec qu'à Montréal?
Et la réponse, c'est vraiment oui.
Oui, absolument.
La ville de Québec (et ici, j'utilise le terme « la ville de Québec » de façon un peu administrative pour être vraiment clair) – Québec est vraiment une ville francophone.
Je pense qu'il y a une petite population anglophone à Québec, mais dans les chiffres que j'ai vus, il y a à peu près 3% de la population qui utilise des services en anglais, par exemple les hôpitaux, etc. 3 à 5%.
Donc, c'est un pourcentage très, très faible par rapport à ce qu'on voit à Montréal.
Ça ne veut pas dire que les gens de Québec ne parle pas l'anglais, qu'ils n'ont pas appris l'anglais, que l'anglais n'est pas utilisé dans les lieux touristiques. (En fait, oui.)
Mais on peut supposer que si on parle à quelqu'un à Québec, que cette personne va parler le français et va pouvoir nous répondre en français.
Donc, oui, de façon générale, c'est plus facile d’être dans un environnement francophone à Québec, de pouvoir parler français tout le temps, de pouvoir parler français au travail. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas des compagnies qui fonctionnent en anglais. Il y en a maintenant. Ce n’était pas nécessairement le cas avant, mais maintenant oui, parce que le monde est de plus en plus globalisé.
Mais, de façon générale, si quelqu'un veut vraiment pratiquer son français, ça va être un peu plus facile de le faire à Québec qu'à Montréal.
Choisir Québec ou Montréal?
Maintenant, est-ce qu'on devrait choisir Québec pour cette raison?
Si quelqu'un veut s'installer au Québec, est-ce qu'il devrait choisir Québec plutôt que Montréal comme ville?
Et là, ça devient un choix très personnel, ça devient difficile à dire, mais je pense qu'on peut dire que, de façon générale, la plupart des gens s'installent à Montréal pour une raison.
Les immigrants qui arrivent au Québec s'installent à Montréal parce que c'est la plus grande ville, c'est là qu'il y a le plus de services, c'est là qu'il y a le plus de choses, c'est là qu'il y a l'offre la plus importante et c'est là qu'il y a le plus d'emplois.
Donc ça dépend des goûts. Peut-être pour une petite famille qui veut élever ses enfants dans un endroit tranquille, dans un milieu francophone, que Québec serait un endroit vraiment approprié pour ça (je pense que oui).
Mais dans la plupart des cas, je pense que vous allez être plus heureux à Montréal, que ça va être une ville plus stimulante. En tout cas, moi c’est Montréal que je choisirais. Même si Montréal est de plus en plus multilingue et de moins en moins uniquement francophone. Je crois que ça reste quand même une ville absolument fantastique avec un réseau de transports en commun qui n'a pas vraiment d'équivalent ailleurs au Québec.
Donc, pourquoi choisir Montréal au lieu de choisir Québec?
Je pense que Montréal, c'est une grande ville. On peut vraiment dire que c'est une grande ville.
Tandis que Québec, c'est une ville qui n'est pas une petite ville, mais qui fait penser à une banlieue (à plusieurs endroits de la ville).
Il y a une petite partie de la ville de Québec où on sent qu'on est dans un centre, on pourrait dire.
Et bien entendu, il y a le Vieux-Québec qui est absolument magnifique, mais Québec fait plus penser aux autres villes de taille moyenne au Québec.
Donc à Québec, on a moins l'impression d'être dans une grande ville.
Montréal a un métro.
Montréal a des transports en commun.
On peut habiter sur l'île de Montréal sans avoir de voiture. Et ça, ça change tout pour quelqu'un qui veut marcher partout, qui veut épargner de l'argent, qui veut être bien situé. Je pense qu'il faut prendre ça en considération.
Le coût de la vie
Et finalement, est-ce que la vie coûte plus cher à Montréal qu'à Québec?
Est-ce qu'on peut s'attendre à avoir une vie plus abordable si on habite à Québec que si on habite à Montréal?
Bien, je pense que là, il y a peut-être une petite différence, mais d'après ce que j'ai vu récemment, les prix sont en train d'augmenter rapidement à Québec pour les appartements à louer.
Donc, je pense que ça va être à peu près égal.
Si on habite à Montréal, on va payer un peu plus cher pour louer un appartement ou pour en acheter un. Mais on va pouvoir épargner sur les déplacements, c'est-à-dire vivre sans voiture (ça fait épargner énormément d’argent) donc on va compenser de cette façon.
Pour ce qui est des autres produits et services, les prix vont être à peu près les mêmes, mais l'offre va être plus grande à Montréal dans l'alimentation, dans tout ce qu'on peut imaginer acheter, donc on pourrait dire que probablement que ça va être légèrement moins cher à Montréal. Là ici, je n'ai pas de chiffre exact à vous donner, mais je dirais que dans l'ensemble, mon impression, c'est que ça va être à peu près la même chose.
Il ne faut pas faire un choix en fonction d'économiser de l'argent.
Je pense qu'au final, le coût de la vie va être relativement le même.
Voyager au Québec
Et si on fait un voyage au Québec, est-ce qu'il faut aller à Québec?
Est-ce qu'il faut plutôt se concentrer à Montréal parce que c'est une grande ville où il y a beaucoup de choses à faire?
Je pense que si c'est un premier voyage, il faut absolument aller à Québec!
Donc, il faut faire les deux!
Il faut aller à Montréal, il faut aller à Québec et il faut aller dans un endroit plus petit.
Et ce que je recommande souvent, c'est de faire un trajet qui est une sorte de triangle.
D’aller à Montréal.
Ensuite d’aller à Québec.
Et en revenant, d’aller visiter une autre région du Québec. On pourrait aller à Charlevoix, qui est un peu plus au nord. Ou on pourrait aller dans la région de la Mauricie, Trois-Rivières et les environs.
Et comme ça on va visiter trois régions du Québec. La grande région de Montréal, la région de Québec et une autre région.
Qu'est-ce que vous en pensez?
Si vous aviez à choisir une seule ville, est-ce que ce serait Québec ou Montréal?
Pendant des années j'aurais dit que Québec était absolument ma preference. J'ai passé beaucoup de temps à Québec mais maintenant j'ai changé d'avis. Je pense que Montréal a beaucoup plus á offrir et aujourd'hui je choisirais Montréal.
Le fait que mon français a amélioré au cours des années y est pour quelque chose. Il m'arrive moins souvent qu'on me réponde en anglais même á Montréal. Par contre j'adore Québec et ça me fait plaisir d'y retourner autant que je peux. Si je n'avais pas passer autant de temps á Québec je n'aurais pas appris autant de français. Ayant dit tout cela, j'aimerais passer quelques mois à Montreal
Quel balado opportun! J’irai à Québec avec mes filles pour la semaine de relâche (en fait les deux semaines de relâche comme nous avons en C.B.) pour assister à des cours de français. Àprès avoir écouté ce balado je suis contente d’avoir suivi mon instinct et choisi Québec plutôt que Montréal. Je cherche un endroit plus immersive et tranquille pour passer le temps avec mes filles. Maintenant il faut se croiser les doigts qu’on peut encore utiliser les patinoires de quartier aux deux derniers semaines de mars 🤞Je rêve d’hiver de la côte ouest gris foncée.