Ici, la version avec sous-titres en anglais.
"Mon oncle Antoine," réalisé par Claude Jutra en 1971, est Jugé le plus grand film canadien de tous les temps » successivement en 1984, en 1993 et en 2004, par le Festival international du film de Toronto.
Le plus grand film canadien de tous les temps. L'atmosphère d'une petite ville minière du Québec des années 1940, la veille de Noël. Insouciante pour quelques heures, la population, rassemblée au magasin général, oublie sa pauvreté. Aux aguets, Benoît, un garçon de quinze ans : il découvre le monde des adultes, celui des sensations, de la souffrance et des petites folies, qui, pour un instant, prennent un air de bonheur. Avec Jean Duceppe, Jacques Gagnon, Olivette Thibault, Monique Mercure, Lionel Villeneuve. (ONF)
Une narration touchante avec des éléments visuels saisissants.
La cinématographie de Michel Brault capture la beauté rude et la mélancolie de la vie rurale québécoise des années 1940.
Le film se déroule dans les années 1940 dans une petite ville minière du Québec (à Black Lake (maintenant Thetford Mines) Les thèmes abordés — la mort, la perte de l'innocence, les relations familiales — sont universels et résonnent avec un large public.
Le film a remporté de nombreux prix, y compris plusieurs prix Génie. Il a également été salué internationalement. Il figure régulièrement en tête des classements des meilleurs films canadiens établis par des institutions cinématographiques telles que TIFF (Toronto International Film Festival).
Qu’y mangent de la marde!
00-4:30
Maudite clotche de bâtard! Ça fait deux mois que j’leu’ demande de la réparer. J’as finir par me tanner. J’vas tout crisser ça en bas de la dompe un de ces quatre matins, moué.
Mario! Quoi?
Passe-moi le wrench!
Y’en a pas.
Une barre de fer, quelque chose. C'est tout encrassé, j’vois rien.
OK.
Ils nettoient jamais ça. Maudite maintenance de mes fesses.
Hé, Joe, v'là l’boss!
Qu’y mangent de la marde!
English dialogue.
Y nettoyent jamais ça. Maudite maintenance de mes fesses!
C'est peut-être plus vrai que tu penses.
Qu'est-ce qu'y t'a dit?
Ch’sais pas, je parle pas l'anglais.