Here are my curated content suggestions for the week, to give you ideas on what to read, listen to and watch in French, based on things that I found interesting during the week. To get access to it along with our live coaching and other features of this site, consider upgrading to a paid subscription.
Cette semaine, j’ai des recommandations vraiment fantastiques! J’espère que vous prendrez le temps de les découvrir.
Contenus de la semaine
Voici les articles et podcasts que j’ai publiés cette semaine, depuis dimanche. Prenez le temps de les lire et de les écouter!
Articles, ma sélection
➡️ Cet accent québécois qu’on ne veut pas entendre
Petite controverse cette semaine, au sujet d’un balado canadien adapté en français par des acteurs… de France!
Vous imaginez un peu la scène si OHdio faisait adapter une de ses balados par des Américains parce qu’on veut toucher un public international ?
Ou mieux, si l’adaptation était confiée à un studio britannique sous prétexte que l’accent anglais est plus raffiné que celui des Canadiens anglais ?
Ouille, on passerait un mauvais quart d’heure !
➡️ D’où vient l’accent québécois?
Pour rester dans le sujet de l’accent québécois, voici un article qu’un lecteur m’a envoyé, qui parle des origines de notre accent. Très intéressant!
Si le français que parlent les Québécois est, à peu de choses près, celui que l’on parlait au XVIIe siècle en France, n’est-il pas plus juste de dire que ce sont les Français de France qui ont développé un accent?
➡️ Peut-on encore voyager?
J’aime beaucoup l’auteur Mathieu Bélisle. Il est un des meilleurs essayistes du Québec à l’heure actuelle, et j’ai lu quelques-uns de ses livres. Il nous parle aujourd’hui de notre relation avec les voyages.
Mais la question du voyage est en vérité plus compliquée. Car dans un monde placé sous haute surveillance par des milliards de caméras, quadrillé par d’innombrables satellites qui communiquent entre eux et avec nos appareils, un monde dont les moindres recoins ont été répertoriés et fichés par Google Earth et Google Street View, où les mêmes grandes chaînes, les mêmes vedettes et tendances, les mêmes nouvelles et les mêmes discours se reproduisent et triomphent presque sans partage, on peut se demander s’il est encore possible de vivre un véritable dépaysement.
D’autres articles
Lisez le deuxième article surtout, que j’ai trouvé très beau.
Le meilleur album québécois
En l’an 2000, je suis revenu de la Californie, après avoir vécu là-bas deux ans et demi. J’avais été complètement déconnecté de la culture québécoise et j’avais même pris un accent légèrement anglophone. Je me suis installé à Montréal avec des colocs pour commencer à travailler sur un projet de magazine.
Parfois, toute une période de notre vie est marquée par une musique qu’on a écoutée et qui colore tous nos souvenirs. Pour moi, le début des années 2000 a été marqué par un album magique, onirique, poétique, un pur chef-d’oeuvre de la musique québécoise qui est resté pour moi mon album préféré de musique francophone, que ce soit québécois ou autre. Il s’agit de: