Here’s a fully updated version of my first guide to discovering (or exploring) Montreal like a local. I have other guides that go into more detail about different neighborhoods. To access them, become a member of our community!
Je ne devrais pas faire ce que je vais faire dans cette nouvelle série.
Je ne devrais pas révéler les secrets de Montréal et encourager plein de gens à visiter mes endroits préférés. Pourquoi? Parce que si tous les touristes les découvrent, ils vont finir par gâcher le plaisir pour les Montréalais!
Mais cela ne risque pas d’arriver. Pourquoi? Premièrement, nous parlons notre langue secrète, le français, que les touristes ne songent pas à apprendre avant de visiter le Québec (je blague).
Ensuite, je vous fais confiance.
French With Frederic n’est pas encore Trip Advisor, donc, on va garder ces petits secrets entre nous!
Montréal est une ville de culture
La meilleure façon de découvrir Montréal est d’une perspective culturelle. Donc, il n’est pas recommandé de trop se fier aux sites touristiques ou aux influenceurs, qui finissent toujours par conseiller les mêmes endroits et activités.
J’ai déjà écrit sur Montréal, le Québec et sa culture. Commencez par relire ces articles!
Les attrape-touristes
J’ai été surpris d’apprendre que Trip Advisor est encore la source numéro un d’informations touristiques! Je pensais que d’autres sites étaient plus populaires, mais non.
J’ai fait le tour des sites comme Trip Advisor pour voir quelles sont les attractions recommandées. J’ai aussi validé ces recommandations sur ChatGPT. Je suis donc assez certain que ces attractions sont les plus populaires de Montréal.
Je vais donc vous donner d’autres options moins touristiques pour chaque attraction super populaire à Montréal, en pensant à ce que les Montréalais aiment et font vraiment.
Toutes les recommandations sont le fruit de longues recherches, mais je vous mets un ❤️ à côté des choix que j’aime particulièrement.
Le Vieux-Montréal
Voici un secret: les Montréalais aiment bien se promener dans le Vieux-Montréal, car on se sent en vacances dans sa propre ville. Mais on fait des choses un peu différemment.
Une partie du Vieux-Montréal est défigurée par le tourisme de masse. C’est dommage car c’est un endroit magnifique et incontournable pour comprendre l’histoire de Montréal.
Voici ce qui vaut et ce qui ne vaut pas le détour dans le Vieux. (On dit souvent le Vieux pour parler du Vieux-Montréal)
Ne vaut pas le détour (ou avec bémols)
La basilique Notre-Dame. Une église magnifique, mais devenue un attrape-touristes avec ses foules et files d’attente. Je vous recommande plutôt l’église Notre-Dame-de-la-Défense dans la Petite Italie, pour découvrir une autre partie de l’histoire de Montréal.
La rue Saint-Paul. Oui c’est une super belle rue. Mais elle est saturée de boutiques souvenirs, de restos pièges à touristes et c’est une ambiance un peu Disneyland. Pour une autre expérience, continuez vers la rue Notre-Dame Ouest, dans Griffintown et Petite-Bourgogne, où vous trouverez des antiquaires et galeries dans un quartier qui commence à devenir franchement intéressant. Arrêtez-vous au Petit Dep, un café-épicerie au charme rétro. Faites un détour par la sculpture Source, de Jaume Plensa, située côté sud de la rue Wellington, au centre du boulevard Robert-Bourassa. Remontez ensuite vers la rue Ottawa pour chercher un café chez Mano Figa avant de terminer la balade par l’Arsenal art contemporain, un vaste centre d’exposition dans une ancienne usine navale.
La Grande Roue de Montréal. C’est un attrape-touristes. C’est cher et impersonnel, avec une vue pas forcément meilleure que d’autres endroits gratuits. Allez plutôt sur le belvédère du Mont-Royal (❤️). Si vous voulez faire quelque chose de vraiment spécial, rendez-vous au 46e étage de la Place Ville-Marie au restaurant Hiatus (anciennement où était Les enfants terribles!). Le spécial du midi coûte $55 mais en vaut la peine pour la vue et l’expérience!
Le Château Ramezay. Petit musée intéressant mais pas autant que le musée Pointe-à-Callière (❤️), qui est nettement plus riche et mieux situé pour se promener dans le quartier.
La Place Jacques-Cartier. Vous pouvez y aller mais c’est un autre Disneyland de Montréal! Par contre, le restaurant Jardin Nelson vaut le détour.
Vaut le détour
Musée Pointe-à-Callière. Un incontournable! Superbes expos, site archéologique sous la ville et parcours interactifs. Pour comprendre Montréal autrement qu’en regardant les façades. En sortant, explorez les rues adjacentes, calmes et historiques.
Centre PHI. Un des seuls lieux vraiment avant-gardistes du Vieux-Montréal avec des expos numériques et immersives, souvent surprenantes. (Voir le site)
BreWskey. Plutôt que les très touristiques terrasses du Nelligan ou du William Gray, je recommande BreWskey (380 rue Saint-Paul Est). C’est un endroits du Vieux-Montréal où les Montréalais vont boire un verre. C’est touristique mais vous allez y trouver une bonne sélection de bières maison et une super terrasse animée.
Plage de l’Horloge. On l’annonce comme “une plage au coeur de la ville!” Sable, chaises longues, parasols, tout le kit. Vous ne pourrez pas vous baigner, mais vous pourrez prétendre que vous êtes à la plage. Et c’est gratuit de 11 h à 18 h!
Promenade du Vieux-Port (vers l’ouest). Louez un BIXI et continuez vers le canal Lachine, jusqu’au marché Atwater (❤️).
D’autres endroits populaires
Voici quoi faire au lieu d’aller aux endroits les plus touristiques de Montréal.
Jardin botanique de Montréal
Ce n’est pas une activité essentiel mais ça vaut la peine d’y aller lorsque qu’il y a un événement spécial, par exemple, les lanternes chinoises (❤️).
Oratoire St-Joseph
C’est un endroit important dans la ville, mais malheureusement, il y débarque des autobus de touristes. Je préfère plutôt aller me promener les sentiers du Parc du Mont-Royal (❤️), un jour de semaine, pour admirer la vue de la ville.
Le musée des beaux-arts
C’est un musée intéressant et important, mais il y a aussi des expositions intéressantes à L’Arsenal, dans Griffintown.
Le Biodôme
Ce n’est pas essentiel pour une visite à Montréal, mais c’est quand même une belle activité à faire.
Au lieu d’aller au Biodôme, combinez une visite au Parc Jean‑Drapeau (❤️) et sur L’Île Sainte-Hélène (❤️), ou optez pour une balade au Marché Atwater à l’ombre des frênes.
La “ville souterraine”
Les Français ont popularisé le mythe d’une “ville souterraine” à Montréal, où les habitants se réfugieraient l’hiver pour échapper aux éléments, en vivant sous la terre comme dans un film de science-fiction!
Au mieux, il y a quelques stations de métro qui sont connectées par un réseau souterrain, et vous trouverez certaines boutiques et foires alimentaires. Rien d’extraordinaire. Pour rire un peu, lisez l’article de Urbania sur le sujet.
Au lieu de chercher en vain la ville souterraine, explorez la ville à pied: les quartiers du Plateau, du Mile-End et Saint‑Henri (3 X ❤️) offrent une quantité de boutiques, cafés, art de rue et ruelles pittoresques.
Les attractions populaires mais qui valent quand même la peine
Il y a quelques attractions touristiques qui se retrouvent sur les listes de Trip Advisor qui valent tout de même la peine et sont des incontournables.
Le parc du Mont-Royal
Même si c’est une attraction touristique, il faut absolument passer une partie de la journée à errer dans le Parc du Mont-Royal (❤️) . Comme je l’ai dit, je préfère y aller les jours de semaine, et idéalement le matin. Vous échapperez à la fois aux foules et à la chaleur. Je vais souvent aux deux belvédères dans la même journée, mais il m’arrive aussi de me rendre directement au Lac aux Castors, pour pique-niquer et passer la journée.
Le marché Jean-Talon
Oui, c’est devenu une attraction touristique! Avant, le marché était simplement un endroit pour acheter des fruits et des légumes. Mais maintenant, il y a un peu de tout. J’approfondis dans mon guide sur la Petite-Italie. Le Marché Jean-Talon (❤️) vaut toujours le détour. Pour éviter les touristes, je vous conseille d’y aller le matin, un jour de semaine.
Les restaurants
J’ai fait le tour des restaurants les plus populaires sur différents sites (Trip Advisor, Yelp, Time Out, etc.) et je vais vous proposer d’autres choix qui seront moins chers et avec moins de touristes.
Schwartz’s Deli
Tous les touristes se font un devoir de se rendre chez Schwartz’s, faire la file avec d’autres visiteurs, pour déguster un sandwich au smoked meat, un plat emblématique de Montréal. Schwartz’s, c’est bon, c’est vrai. Mais si vous voulez éviter la file et découvrir un autre coin de la ville, je vous recommande plutôt Le Roi du Smoked Meat, sur la rue Saint-Hubert. C’est plus tranquille, moins cher, et on y retrouve l’ambiance d’un Montréal d’autrefois.
Mon Lapin
Le restaurant est classé numéro un par Time Out en 2025 et recommandé par le Guide Michelin.
Je suis allé à Mon lapin et j’ai passé une très bonne soirée. L’endroit est super bien décoré et les vins sont fantastiques. Mais pour la cuisine, je préfère avoir trois services plutôt qu’une série infinie de petits plats à partager. Question de goût.
Si vous préférez un repas avec des services plutôt qu’une série de petites assiettes à partager, voici une bonne option moins chère:
Mastard, dans Rosemont. Vous pouvez vous gâter avec le repas cinq services pour 90 $. Ambiance détendue mais cuisine raffinée.
Gaspard
C’est l’un des restaurants français les plus populaires sur TripAdvisor. C’est justement peut-être trop populaire. Laissez-vous plutôt tenter par:
Leméac (❤️), sur Laurier Ouest, une valeur sûre avec brunch et menu du soir. Un incontournable!
Chez Lévêque, autre classique de la cuisine française, sur Laurier également.
Petit secret: n’importe quel resto sur Laurier Ouest (❤️), franchement. C’est une des rues les plus fiables en matière de qualité gastronomique. C’est moins connu des touristes, mais c’est là que vous risquez le plus de croiser des personnalités québécoises!
Bouillon Bilk
Ce restaurant très tendance, anciennement sur St-Laurent, est maintenant sur Sainte-Catherine. C’est bon, mais cher, trop populaire, et avec des prix élevés pour des portions petites.
Deux options solides:
Cadet, à quelques pas, dans le style brasserie française.
Galaxie Brasserie (❤️), dans le Quartier des Spectacles. La déco est superbe, l’ambiance conviviale et c’est une bonne cuisine bistro, parfait avant un spectacle. J’y suis allé souvent depuis son ouverture!
Beba
Très populaire sur Trip Advisor, ce restaurant de Verdun marie les cuisines argentines et méditerranéennes.
Si vous voulez essayer quelque chose de différent et moins touristique:
Estiatorio Milos (❤️), sur du Parc. Restaurant grec haut de gamme. Allez-y le midi pour menu très avantageux.
Bottega (❤️), dans la Petite Italie, pour une expérience italienne assez authentique dans un décor chic.
Parapluie
C’est un restaurant très en vogue en ce moment. Le restaurant s’est mérité une mention spéciale du Guide Michelin, ce qui fait que les touristes vont s’y précipiter et que les réservations seront plus difficiles.
Deux suggestions pour éviter les foules:
Salle Climatisée, dans la Petite-Patrie, un petit resto de quartier au nom comique (c’est un clin d’œil aux restos français, où on attire les clients avec cette indication!). C’est le concept de cuisine maison, selon l’inspiration des chefs.
Gus, sur Beaubien. Connu pour ses plats généreux et costaux, ce restaurant est une religion pour certains Montréalais. Il faut réserver.
Mastard
Déjà mentionné plus haut comme solution de rechange à Mon Lapin, Mastard est une adresse remarquable. Et ce restaurant monte en popularité et se retrouve maintenant dans le Top 10 de Trip Advisor!
Pour éviter les foules de touristes, voici d’autres options gastronomiques avec une ambiance plus relax:
Jun I (❤️), sur Laurier. Mon restaurant japonais préféré à Montréal. Raffiné, tranquille et jamais décevant.
Mikado (❤️), aussi sur Laurier, un japonais plus classique, avec des habitués fidèles depuis des années.
Vous voyez encore une fois qu’on ne peut pas se tromper avec les restaurants de la rue Laurier Ouest!
Sabayon
Nouvel étoilé Michelin, Sabayon dit “travailler les légumes et les textures avec une approche contemporaine très créative.” Qui dit étoile Michelin dit… foules!
Si vous cherchez un restaurant végé moins cher et moins touristique, je vous conseille:
Sushi Momo, près du carré Saint-Louis: des sushis végétaliens bluffants.
Aux Vivres (❤️). Le restaurant végé préféré de bien des Montréalais! Et avec raison. C’est une ambiance deli.
Auberge Le Saint‑Gabriel
Cet établissement historique du Vieux-Montréal attire les touristes en quête d’atmosphère.
Mais si vous voulez échapper aux hordes de touristes mais rester dans le Vieux-Montréal, vous pourriez essayer:
Bonaparte. Vous allez à Montréal avec vos parents ou beaux-parents, qui veulent essayer de la cuisine française? Vous n’allez pas vous tromper avec ce restaurant très classique dans le Vieux-Montréal. Un des restaurants préférés de ma tante!
Choses essentielles à faire
Si je n’habitais pas à Montréal et que j’y retournais en vacances, par exemple, je ferais les choses suivantes. Vous aurez compris que c’est aussi ce que je vous recommande de faire! (Toute cette section est ❤️)
Se promener le long de la “Main”
Une promenade très simple à faire est de longer le boulevard St-Laurent du sud au nord. Pourquoi? Parce que St-Laurent, autrefois appelé la Main, scinde la ville en deux. De plus, le boulevard traverse un par un les quartiers les plus emblématiques de la ville. Vous pouvez commencer dans le Vieux-Montréal, ou bien dans le quartier chinois, et aller jusqu’au Marché Jean-Talon.
Passer par le quartier chinois
J’aime toujours aller dans le petit quartier chinois de Montréal, pour m’imprégner de cette atmosphère surannée mais charmante. Je vais presque toujours chercher une petite pâtisserie (pas chère) à la Patisserie Harmonie, devant le restaurant Beijing.
Traverser le Plateau
En continuant sur le boulevard St-Laurent, vous arriverez dans le quartier du Plateau. Ici, un détour s’impose pour se diriger vers le parc Lafontaine, un des plus beaux parcs de Montréal. Mais pour moi, le coeur battant du Plateau c’est le coin Mont-Royal et St-Denis, où vous pourrez aller flâner dans les bouquineries. Ensuite, je recommande d’aller traîner près du parc Laurier.
Rôder dans le Mile-End
En restant sur Laurier, vous vous dirigerez vers le Mile-End, un autre quartier où il fait bon de flâner. J’aime bien aller rôder sur Laurier, jusqu’au bout (avenue Bloomfield). Vous passerez devant les restaurants dont je vous ai parlé. Ensuite, vous pouvez revenir sur vos pas par Fairmount, et peut-être acheter des bagels au fameux Fairmount Bagel (ou bien Saint-Viateur Bagels). Je ne suis pas un amateur de bagels, alors c’est rare que j’en achète.
Découvrir les parcs
Mes parcs préférés à Montréal sont:
Le parc du Mont-Royal, le joyau de Montréal
Le parc Lafontaine
Le parc Laurier
Le petit parc Dante (dans la Petite Italie)
Le parc Jarry
Le parc Maisonneuve
Un parc qui vaut vraiment le détour est le parc Jean-Drapeau, en plein milieu du fleuve! Vous pouvez vous y rendre en métro. Sur place, il y a plein de choses à faire. L’été, il y a même une plage.
Se promener à vélo (❤️)
L’été et l’automne, c’est très simple de se déplacer à vélo à Montréal. On peut réserver un Bixi. Je vous conseille l’itinéraire suivant pour commencer:
Partir du parc Lafontaine
Descendre Berri jusqu’au Vieux-Port
Longer le canal Lachine
Aller jusqu’au marché Atwater
Continuer le long du canal Lachine ou revenir sur ses pas
Aller voir un spectacle, une pièce de théâtre ou un concert (❤️)
Il est essentiel d’aller voir un spectacle à Montréal, que ce soit un festival ou un spectacle en salle.
Je recommande
Une pièce de théâtre au Théâtre du Nouveau-Monde
L’Orchestre symphonique de Montréal
L’Orchestre métropolitain
Un spectacle à la Place-des-Arts
Vous trouverez aussi plein d’autres idées sur le site de LaVitrine.
Passer une journée au Spa Bota Bota (❤️)
C’est une excellente idée de passer une demi-journée au Spa Bota Bota, situé sur l’eau, devant le Vieux-Montréal! J’ai vraiment aimé mon expérience là-bas.
L’été, aller prendre un verre sur une terrasse
L’été, il faut absolument aller manger ou prendre un verre sur une terrasse. C’est la vie montréalaise à son meilleur!
Voici quelques endroits que j’affectionne particulièrement:
Vices & Versa (❤️) (Petite Italie)
Un pub chaleureux avec une grande sélection de bières québécoises artisanales. Sa terrasse ombragée à l’arrière est tout simplement parfaite.Wills (Mile-Ex)
L’esprit d’Alexandraplatz (un ancien bar éphémère légendaire de Montréal) vit encore dans cette nouvelle mouture. Même ambiance de hangar industriel, même esprit de quartier, avec bières locales et lumière dorée en soirée. (voir Instagram)Jardin Nelson (Vieux-Montréal)
Terrasse semi-couverte dans une cour intérieure pleine de verdure, avec parfois de la musique jazz live.Taverne Atlantic (Mile-Ex)
Une valeur sûre du quartier Mile-Ex. Il y a une grande terrasse conviviale, des pizzas, des cocktails et des bières de microbrasserie.
Déguster un café et une pâtisserie
Je n’aime pas la chaîne populaire Première Moisson. L’apparence est celle d’une pâtisserie et une boulangerie artisanale, mais c’est devenu très industriel. Je préfère:
De Froment et de Sève (❤️), sur Beaubien est.
Boulangerie Guillaume (❤️), sur St-Laurent
Les Co’Pains d’Abord, sur Mont-Royal
Pour accéder à tous mes guides de voyage simples à Montréal - et à tous mes contenus pour apprendre le français, abonnez-vous.
Trucs pratiques
Les meilleurs et les pires mois pour aller à Montréal
Il n’y a pas de mauvais mois pour venir à Montréal, mais je dirais que novembre n’est pas le meilleur choix, à cause de la météo. Toutefois, si votre voyage est en novembre, vous pourrez quand même faire plusieurs choses, comme aller à plusieurs spectacles en salle! Ensuite, mars et avril ne sont pas généralement des mois géniaux.
En juillet, la saison touristique bat son plein. Je conseille donc août et septembre comme étant les meilleurs mois d’été, et janvier comme le meilleur mois d’hiver.
⚠️ Attention à la Formule 1 en juin. La ville est bondée, les prix des hôtels explosent et les restos sont pleins. À éviter si vous cherchez un séjour tranquille.
✔️ Conseil bonus: Les deux semaines des vacances de la construction (les dates exactes changent à chaque année, mais c’est généralement fin juillet-début août) sont un excellent moment pour visiter, car beaucoup de Montréalais partent en vacances et il est plus facile d’avoir une belle expérience dans la ville, même en plein été.
J’ai tellement hâte de découvrir Montréal en septembre ! Je vais y aller pour célébrer mes 30 ans !
Merci Frédéric. Une brasserie que j’ai découvert et beaucoup aimé, et pas touristique, est Mellön Brasserie sur la rue St.André